Bioéthique : le Sénat adopte le texte amputé de la PMA

Bioéthique : le Sénat adopte le texte amputé de la PMA

Le Sénat à majorité de droite a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi le projet de loi de bioéthique, amputé de l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Au terme de deux jours de débats marqués par la confusion, le texte a été adopté à main levée avec les seules voix de la majorité sénatoriale.

La gauche et les groupes RDPI à majorité En Marche et RDSE ont voté contre « un texte complètement dénaturé », selon Thani Mohamed Soilihi (RDPI).

« Ce texte vous l'adopterez sans nous parce que ce texte c'est le résultat d'un gâchis », a lancé le rapporteur PS Bernard Jomier.

Privé de l'ouverture de la PMA, le texte a également perdu un autre de ses points phares la possibilité pour les femmes d'une autoconservation de leurs ovocytes sans raison médicale.

Ces dispositions pourront toutefois être rétablies par les députés.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le