Bioéthique : le Sénat s’oppose aux tests ADN généalogiques « récréatifs »
La commission spéciale bioéthique du Sénat souhaitait encadrer la pratique des tests génétiques à visée généalogique, interdits en France mais accessibles sur Internet via des entreprises étrangères. En séance publique, le Sénat a finalement rejeté cet encadrement et maintenu l’interdiction sauf pour motifs médicaux ou judiciaires.

Bioéthique : le Sénat s’oppose aux tests ADN généalogiques « récréatifs »

La commission spéciale bioéthique du Sénat souhaitait encadrer la pratique des tests génétiques à visée généalogique, interdits en France mais accessibles sur Internet via des entreprises étrangères. En séance publique, le Sénat a finalement rejeté cet encadrement et maintenu l’interdiction sauf pour motifs médicaux ou judiciaires.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ils seraient plus d’1 million de Français à avoir eu recours à des tests ADN généalogiques auprès d’entreprises étrangères. Raison pour laquelle, la commission spéciale sur la bioéthique du Sénat avait ajouté un nouvel article (article 10 bis) au projet de loi sur la bioéthique visant à encadrer la pratique de ces tests.

Une fois n’est pas coutume, le groupe CRCE (communiste, Républicain Citoyen et Ecologiste) et le gouvernement, avec l’appui du groupe LR, ont déposé un amendement identique de suppression de cet article. « Nous assistons aujourd’hui à une recrudescence des entreprises privées étrangères proposant des tests génétiques en libre accès sur internet malgré leur interdiction en France. Sans que nous soyons en mesure de connaître le sort de ces données par nature extrêmement sensibles » a fait valoir la sénatrice communiste, Laurence Cohen.

Bioéthique: le groupe communiste du Sénat veut interdire la commercialisation des tests génétiques
01:46

« Si la lecture de la séquence d’un génome humain ne pose aucune difficulté, son interprétation reste très complexe et dépend des bases de données auxquels on compare le génome (…) Elle doit être justifiée par des objectifs légitimes, notamment médicaux, et ne peut l’être uniquement par un pseudo intérêt récréatif qui peut entraîner des conséquences néfastes pour l’intéressé et pour sa famille. Il nous semble que ces tests n’ont de récréatifs que le nom » a estimé la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn.

Le sénateur centriste et rapporteur du projet de loi bioéthique, Olivier Henno a justifié l’ajout de cet article par la « virtualité » de l’interdiction de ces tests génétiques, accessibles sur internet. « Nous sommes avec la Pologne, l’un des seuls pays où c’est interdit (…) Le choix de la commission, ça a été de dire au lieu d’interdire essayons d’encadrer, puisqu’on ne sait pas interdire. Pour se faire, la commission du Sénat prévoyait l’interdiction de transmission de données médicales, et l’interdiction de l’utilisation de ces données pour faire valoir des droits patrimoniaux ou des liens de filiation.

Bioéthique: les explications d'Olivier Henno sur l’encadrement des tests ADN généalogiques
02:23

Le groupe LR par la voix de son président, Bruno Retailleau s’est opposé à cet encadrement, fustigeant les « visées commerciales » et « une dérive eugénique » de ces tests. « Notre modèle bioéthique doit éclairer les autres nations et ne pas s’aligner ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Bioéthique : le Sénat s’oppose aux tests ADN généalogiques « récréatifs »
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Bioéthique : le Sénat s’oppose aux tests ADN généalogiques « récréatifs »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le