Black Friday : Bruno Le Maire appelle les acteurs économiques à décaler la date

Black Friday : Bruno Le Maire appelle les acteurs économiques à décaler la date

Lors des questions d’actualité au gouvernement, le ministre de l’Économie a appelé la grande distribution et les acteurs du commerce digital au sens des responsabilités. Il leur demande de décaler la date du « Black Friday » prévu le 27 novembre. « Cette opération n’a pas de sens dans les circonstances actuelles » a-t-il estimé.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« J’ai toujours dit que nous gagnerons la bataille contre le virus si chacun fait preuve du sens des responsabilités » a martelé le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire aux questions d’actualité du gouvernement, alors qu’il était interrogé sur l’opération commerciale « Black Friday » prévue le 27 novembre prochain. Au moment où les commerces dits non essentiels sont encore fermés, le ministre a appelé « tous les acteurs économiques, la grande distribution, les acteurs du commerce digitale, au sens des responsabilités ». « Je leur pose cette simple question : Est-ce que vendredi prochain, c’est la bonne date pour organiser un Black Friday ? Ma réponse, est non » a-t-il poursuivi.

Bruno Le Maire recevra l’ensemble des acteurs concernés pour évoquer avec eux « toutes les possibilités pour décaler cette opération n’a pas de sens dans les circonstances actuelles » selon lui.

 

Commerces : Hervé Marseille demande la réouverture dès le 27 novembre

Le volontarisme du gouvernement sur ce sujet n’a pas vraiment convaincu les parlementaires à l’image du président du groupe centriste, Hervé Marseille. « Demander aux géants du numérique de reporter le Black Friday, c’est passer l’éponge sur beaucoup d’argent et je ne suis pas sûr qu’ils acceptent » pressent le sénateur. Selon lui, « ce serait beaucoup mieux que le gouvernement permette aux commerces de rouvrir avant le 1er décembre qui semble la date promise et que dès le 27 (novembre), on puisse permettre à celles et ceux qui vendent et qui sont en grande difficulté de pouvoir devancer ce Black Friday ». « On est en train de tuer le petit commerce » a-t-il estimé.

 

Commerces : les réouvertures seront soumises au respect d’un protocole sanitaire confirme Bruno Le Maire

Bruno Le Maire a également confirmé la préparation d’un protocole sanitaire en vue de la réouverture des commerces. Sur cette base, « à la fin du mois de novembre, le Premier ministre et le président de la République décideront du jour de réouverture des commerces » a-t-il précisé.

À quelle date pourront rouvrir, les commerces dits non essentiels ? C’était la question « simple » du président LR de la délégation sénatoriale aux entreprises, Serge Babary, posée à Bruno le Maire.

Le ministre de l’Économie a d’abord réaffirmé que la sécurité sanitaire était la préoccupation de tous « parce qu’il ne peut pas y avoir de relance forte de l’économie tant que le virus continue de circuler ».

Après avoir assuré que « tous les commerces » étaient au cœur des préoccupations du gouvernement, le ministre l’assure : « Nous continuerons à maintenir un soutien financier massif à tous les commerces tant que la crise sanitaire durera ».

Afin de permettre la réouverture des commerces dans des conditions de sécurité totale, un protocole sanitaire « qui engagera tous les commerces » est en préparation. « Nous le soumettrons au Premier ministre vendredi. Il sera ensuite soumis à l’évaluation des scientifiques pour qu’il puisse être disponible pour tous les commerces dans le début de la semaine prochaine […] Ensuite sur cette base-là […] à la fin du mois de novembre, le Premier ministre et le président de la République décideront du jour de réouverture des commerces » a-t-il développé.

« Vous ne nous avez toujours pas donné de date » a quant à lui retenu Serge Babary.

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Black Friday : Bruno Le Maire appelle les acteurs économiques à décaler la date
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le