« Bouclier tarifaire » : la SNCF doit présenter son plan « dans les prochains jours », annonce Clément Beaune

« Bouclier tarifaire » : la SNCF doit présenter son plan « dans les prochains jours », annonce Clément Beaune

Interrogé par le sénateur de l’Aisne Pierre-Jean Verzelen lors des questions au gouvernement mercredi, le ministre délégué aux Transports a précisé que ce bouclier devrait notamment concerner les tarifs des TGV.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« La SNCF prend de plein fouet la hausse des prix de l’électricité ». Mercredi 9 novembre, le sénateur de l’Aisne, dans les Hauts-de-France, Pierre-Jean Verzelen, a interpellé le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune. A quand « un bouclier tarifaire pour protéger les voyageurs de la hausse du prix des billets ? », a-t-il demandé. Alors que la France s’implique en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique à la COP27, qui se tient actuellement à Charm el-Cheikh, en Egypte, « on ne peut pas se satisfaire que le moyen de transport le plus économe en CO2 soit financièrement le moins intéressant », a déploré le sénateur, membre du groupe Les Indépendants, République et Territoire. Auditionné mi-septembre par la commission sénatoriale de l’aménagement du territoire, le président de la SNCF Jean-Pierre Farandou avait lui aussi reconnu des difficultés liées à la crise de l’énergie.

« Les tarifs qui sont ceux des TER [Transports express régional NDLR] et de beaucoup de trains des quotidiens ne relèvent pas de l’Etat », a d’abord rappelé Clément Beaune. En revanche, il a indiqué avoir « demandé » à la SNCF, pour les « trains à grande vitesse » et « les trains d’équilibre du territoire », dont les tarifs sont « du ressort national », de « mettre en place un bouclier tarifaire ». Le but : « préserver ceux qui ont le plus besoin du train » c’est-à-dire selon le ministre « les ménages modestes et les utilisateurs réguliers ». Un plan en ce sens doit être présenté par la SNCF « dans quelques jours », a précisé Clément Beaune, soulignant avoir demandé à l’entreprise « un effort tout particuliers sur les abonnements et sur les Ouigos », les trains à bas coût du réseau. Clément Beaune avait déjà exprimé, quelques jours plus tôt, le souhait de voir mis en place un bouclier tarifaire par l’entreprise ferroviaire, pour maintenir les hausses à un niveau « inférieur à l’inflation ».

Un « plan exceptionnel » pour les Hauts-de-France

Pierre-Jean Vazelen a également questionné le gouvernement sur la situation ferroviaire de la région des Hauts-de-France, « qui se dégrade depuis quelques mois ». « En plus des retards depuis le mois d’avril, c’est près d’un train sur 10 en moyenne et chaque jour qui est annulé », a-t-il déploré, notant l’installation d’un « climat de tension et d’anxiété pour les usagers ». Le sénateur a regretté le « manque de personnel », mais aussi « un sous-investissement chronique dans le réseau secondaire depuis 30 ans ». Un constat qui fait écho à celui qu’établissait la sénatrice de l’Oise Laurence Rossignol le 26 octobre 2022, déplorant elle aussi un grand nombre de TER supprimé.

Comme lors de sa réponse à Laurence Rossignol, Clément Beaune a rappelé avoir demandé à la SNCF la mise en place « d’un plan exceptionnel d’urgence et d’accélération des recrutements par tous les moyens possibles ». Il devra être « présenté par l’entreprise dans les prochains jours, en lien avec la région », a-t-il précisé, soulignant que ce plan prévoit, « en 2022-2023 », le « recrutement inédit de 440 collaborateurs TER dans les Hauts-de-France ».

Dans la même thématique

« Bouclier tarifaire » : la SNCF doit présenter son plan « dans les prochains jours », annonce Clément Beaune
4min

Économie

Accord sur les fins de carrière à la SNCF : « Je ne comprends pas les accusations d’opacité », réagit le PDG Jean-Pierre Farandou

Devant le Sénat, le patron de la SNCF a défendu le contenu de l’accord relatif aux fins de carrière, signé le 22 avril. Selon lui, c’est un accord « raisonnable, équilibré et utile ». En réponse à Bruno Le Maire, qui regrette de ne pas avoir été averti, Jean-Pierre Farandou a rétorqué que les négociations ont démarré sur demande des pouvoirs publics et que Bercy siégeait au conseil d’administration.

Le

CAC 40
7min

Économie

Lutte contre la fraude : l’arbitrage des dividendes dans le collimateur des parlementaires

Portée par la députée Charlotte Le Duc (LFI) et la sénatrice Nathalie Goulet (UC), une proposition de loi transpartisane et transparlementaire visant à « mettre fin aux pratiques d’arbitrage de dividendes », a été déposée sur le bureau des deux chambres. Un texte qui fait suite au scandale des « CumCum », un montage financier permettant à de nombreux actionnaires d’échapper à l’impôt, au moment où ceux-ci perçoivent leurs dividendes.

Le

FRA : BERCY : LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DES DECLARATIONS D IMPOTS
5min

Économie

Lutte contre la fraude : « Toutes les annonces sont bonnes à prendre », souligne Nathalie Goulet (UC)

Le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, a dessiné ce jeudi, chez nos confrères des Echos, les grands contours d’un nouveau plan antifraude, un an après celui présenté par son prédécesseur, Gabriel Attal. Les raisons ? La fraude aux aides publiques et le faible taux de recouvrement effectif. Deux angles morts de Bercy, encore plus saillants, au regard des mauvais chiffres de l’endettement public. Des annonces qui font l’objet d’une réaction partagée par la sénatrice centriste de l’Orne, Nathalie Goulet, auteure fin 2023 d’un rapport sur la fraude sociale, et corapporteure d’une proposition de loi transpartisane et transparlementaire sur la fraude à l'arbitrage des dividendes.

Le