Bruno Le Maire : « La lutte contre le réchauffement passe par le maintien d’une filière nucléaire forte et performante »

Bruno Le Maire : « La lutte contre le réchauffement passe par le maintien d’une filière nucléaire forte et performante »

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, défend devant le Sénat le projet de loi de finances pour 2019.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre rappelle que le gouvernement « fait résolument le choix d’une croissance durable, qui implique des choix en matière de fiscalité. » Le premier d’entre eux est la convergence entre le diesel et l’essence. Ensuite, il y a la nécessité d’accompagner les Français dans la transition, grâce au crédit d’impôt et à la prime à la conversion. Sur l’environnement, « il faut prendre conscience de la nécessité de décisions écologiques, au-delà des pétitions de principe. » Le ministre rappelle la nécessité que « les décisions qui engagent la transition n’excluent pas les plus modestes. »

Sur le sujet du nucléaire, Bruno Le Maire rappelle que « la lutte contre le réchauffement climatique ne pourra être réussie que si nous maintenons une filière industrielle nucléaire forte et performante. » Il fustige « ceux qui confondent combat contre le nucléaire et combat contre le réchauffement climatique. » Le ministre s’appuie sur le rapport du GIEC, qui prévoit que « nous ne gagnerons le combat contre le réchauffement que si nous nous appuyons sur un nucléaire performant, stable et technologiquement avancé. »

Au sein du projet de loi de finances, le gouvernement entend « prolonger le crédit d'impôt pour la transition énergétique, l'éco-prêt à taux zéro ainsi que la prime à la conversion. » Cette prime sera doublée, pour « atteindre 4 000 euros pour les grands rouleurs et les salariés les plus modestes. » Bruno Le Maire annonce aussi « accompagner les secteurs concernés par la hausse du tarif du gazole non routier » sans toutefois donner plus de précisions.

Dans la même thématique

Bruno Le Maire : « La lutte contre le réchauffement passe par le maintien d’une filière nucléaire forte et performante »
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le

PARIS: UNEDIC, prevision financieres de l assurance chomage
7min

Politique

Réforme des règles de l’assurance chômage : les pistes du gouvernement

Après un séminaire gouvernemental sur le travail, où il sera question de l’assurance chômage, le premier ministre va s’exprimer ce soir lors du 20 heures du TF1. La piste principale est celle d’une réduction de la durée d’indemnisation des chômeurs, actuellement de 18 mois maximum. Les règles de l’assurance chômage ont déjà été durcies deux fois, depuis qu’Emmanuel Macron est Président.

Le