Bruno Retailleau : « La France est désormais livrée au tribalisme »

Bruno Retailleau : « La France est désormais livrée au tribalisme »

Très remonté contre le gouvernement sur la gestion de l’ordre public, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau n’hésite pas à parler « tribalisme ». Il annonce le dépôt prochain d’une proposition de loi visant à faciliter l’expulsion des étrangers délinquants.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« C’est l’échec de la politique d’Emmanuel Macron. On a organisé une forme d’impunité ». À la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau est revenu sur les épisodes de violences qui ont traversé la France ces derniers jours.

D’abord, le sénateur de Vendée a attaqué une circulaire du 20 mai dernier, dédiée à la « régulation carcérale ». « Pendant le confinement, la ministre de la Justice a libéré 14 000 détenus (…) Mme Belloubet, c’est la continuation de Mme Taubira. Mme Taubira en avait rêvé, Mme  Belloubet le fait ».

Bruno Retailleau n’a toujours pas digéré la décision de l’exécutif autour de la construction l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « C’est l’acte fondateur du quinquennat de Monsieur Macron. Une hyperviolence a fait fléchir l’État (…) Qui sème le désordre, récolte la violence » se désole-t-il.

En ce qui concerne les échauffourées qui ont eu lieu à Dijon, ce week-end, Bruno Retailleau n’hésite pas à parler « d’impunité qu’on a totalement organisée ». « La France est désormais livrée au tribalisme ». Le sénateur ne croit pas non plus que les étrangers qui se sont livrés à ces violences, puissent être expulsés, comme le souhaite le ministre de l’Intérieur.

« Pour expulser des réfugiés en France, il faut des condamnations très graves » a-t-il rappelé. Raison pour laquelle, Bruno Retailleau annonce dans les jours prochains le dépôt d’une proposition de loi, « pour faire en sorte que ces gens, à qui la France tend la main, et qui ne respectent pas les lois républicaines, c’est dehors » a-t-il résumé.

 

 

 

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le