Bruno Retailleau : « La France est désormais livrée au tribalisme »

Bruno Retailleau : « La France est désormais livrée au tribalisme »

Très remonté contre le gouvernement sur la gestion de l’ordre public, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau n’hésite pas à parler « tribalisme ». Il annonce le dépôt prochain d’une proposition de loi visant à faciliter l’expulsion des étrangers délinquants.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« C’est l’échec de la politique d’Emmanuel Macron. On a organisé une forme d’impunité ». À la sortie des questions d’actualité au gouvernement, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau est revenu sur les épisodes de violences qui ont traversé la France ces derniers jours.

D’abord, le sénateur de Vendée a attaqué une circulaire du 20 mai dernier, dédiée à la « régulation carcérale ». « Pendant le confinement, la ministre de la Justice a libéré 14 000 détenus (…) Mme Belloubet, c’est la continuation de Mme Taubira. Mme Taubira en avait rêvé, Mme  Belloubet le fait ».

Bruno Retailleau n’a toujours pas digéré la décision de l’exécutif autour de la construction l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « C’est l’acte fondateur du quinquennat de Monsieur Macron. Une hyperviolence a fait fléchir l’État (…) Qui sème le désordre, récolte la violence » se désole-t-il.

En ce qui concerne les échauffourées qui ont eu lieu à Dijon, ce week-end, Bruno Retailleau n’hésite pas à parler « d’impunité qu’on a totalement organisée ». « La France est désormais livrée au tribalisme ». Le sénateur ne croit pas non plus que les étrangers qui se sont livrés à ces violences, puissent être expulsés, comme le souhaite le ministre de l’Intérieur.

« Pour expulser des réfugiés en France, il faut des condamnations très graves » a-t-il rappelé. Raison pour laquelle, Bruno Retailleau annonce dans les jours prochains le dépôt d’une proposition de loi, « pour faire en sorte que ces gens, à qui la France tend la main, et qui ne respectent pas les lois républicaines, c’est dehors » a-t-il résumé.

 

 

 

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le