Budget 2021 : le Sénat vient au secours des producteurs de foie gras
Les sénateurs ont amendé le budget de l’agriculture pour 2021 ce mardi, en introduisant un fonds de soutien exceptionnel à la filière palmipèdes gras de 30 millions d’euros, en raison d’une crainte d’une baisse de leurs débouchés commerciaux en cette fin d’année.

Budget 2021 : le Sénat vient au secours des producteurs de foie gras

Les sénateurs ont amendé le budget de l’agriculture pour 2021 ce mardi, en introduisant un fonds de soutien exceptionnel à la filière palmipèdes gras de 30 millions d’euros, en raison d’une crainte d’une baisse de leurs débouchés commerciaux en cette fin d’année.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les conséquences de la crise sanitaire et du confinement risquent de pénaliser certaines filières plus que d’autres. C’est le cas des producteurs qui doivent composer avec une saisonnalité des ventes, comme la filière du gras, canards et oies. « Elle va souffrir en fin d’année de la fermeture de la restauration », a averti le sénateur PS du Gers, Franck Montaugé, ce 1er décembre en séance.

Le parlementaire a réussi à faire adopter son amendement en début de soirée au Sénat, lors de l’examen des crédits de l’agriculture sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2021. Celui-ci prévoit la mise en place d’un fonds de soutien exceptionnel à la filière palmipèdes gras, doté de trente millions d’euros, afin d’accompagner des producteurs en « grande difficulté ».

L’ancien maire d’Auch rappelle que la filière a « connu des années extrêmement difficiles ». En 2016 et 2017, elle a été confrontée à un épisode noir de grippe aviaire. Depuis l’automne, un nouveau risque d’épizootie menace à nouveau les éleveurs du Sud-Ouest. Les producteurs ont également souffert des conditions de la loi Egalim, sur l’encadrement des promotions, même si une dérogation a été accordée cette année.

Julien Denormandie souhaite intégrer la filière dans la liste des secteurs impactés indirectement par les restrictions

S’il a partagé ses préoccupations, le rapporteur de la commission des finances Vincent Segouin n’a pas souhaité donner un avis favorable. « Il est peut-être un peu trop tôt pour définir quelle est la perte exacte de la filière », a-t-il expliqué.

Quant au gouvernement, une solution est en cours de réflexion au ministère, qui a déjà débloqué une aide spécifique de trois millions d’euros il y a deux mois. Mais Julien Denormandie ne veut pas en rester là. Il souhaite intégrer la filière des foies gras dans la liste S1bis, la liste des secteurs dépendants des activités soumises à des restrictions d’activité, ce qui ouvrirait la voie à des mécanismes d’aide, en fonction de la perte de chiffre d’affaires. Cette idée constituerait, selon le ministre, une « meilleure solution ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
3min

Politique

« Je suis prêt » : Bruno Retailleau se déclare candidat à l’élection présidentielle 2027

Le président des LR a confié à plusieurs proches qu’il s’apprêtait « à déclarer (sa) candidature à l’élection présidentielle ». Bruno Retailleau va le faire ce jeudi soir, à 18 heures, sur les réseaux sociaux. Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat dit avoir « mûri ». Pour l’ex-ministre de l’Intérieur, « le moment est venu pour notre famille politique d’indiquer aux Français un nouveau chemin, axé sur l’ordre, la prospérité et la fierté française ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le

L’entrée du Sénat
3min

Politique

Energie : la majorité sénatoriale passe à l’offensive contre la PPE

En choisissant de publier la nouvelle feuille de route énergétique de la France par décrets, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est attiré les foudres de la majorité sénatoriale. LR et centristes dénoncent un « passage en force » pour un texte « sans légitimité », qui court-circuite le travail législatif entamé il y a près de deux ans par la Chambre haute.

Le