Budget : le Sénat vote 5 millions supplémentaires pour les maisons de l’emploi

Budget : le Sénat vote 5 millions supplémentaires pour les maisons de l’emploi

Lors de l’examen de la mission travail emploi du budget 2020, les sénateurs ont adopté plusieurs amendements visant à allouer 5 millions supplémentaires pour les maisons de l’emploi, contre l’avis du gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Les maisons de l’emploi ont été massacrées (…) On a eu des baisses successives. En 2014, moins 36%, en 2015 moins 28%, en 2016 moins 25%. Il est évident que ces baisses successives ont eu un effet immédiat sur le réseau des maisons de l’emploi. Parce qu’on est passé de 205 maisons de l’emploi à aujourd’hui 85 ». C’est le constat fait par le sénateur LR, François Bonhomme fait ce vendredi lors de l’examen de la mission travail emploi du projet de loi de finances 2020.

le Sénat vote 5 millions supplémentaires pour les maisons de l’emploi (François Bonhomme)
01:58

Mise en place en 2005, les maisons de l’emploi ont la charge de mettre en œuvre les politiques de l’emploi au niveau local, en coordonnant les actions des différents acteurs de leur territoire. « Il faut souligner l’utilité réelle des maisons de l’emploi auxquelles nous avions consacré un rapport de contrôle l’année dernière avec mon collègue Emmanuel Capus. Ce rapport a mis en évidence leur rôle d’assemblier des différents acteurs de la politique de l’emploi dans les territoires » a mis en évidence la sénatrice Sophie Taillé-Polian rapporteure spéciale pour le groupe PS.

Comme l’on fait les députés, les sénateurs ont alloué 5 millions d’euros supplémentaires aux maisons de l’emploi, portant la ligne de crédit à 10 millions.

Le Sénat a également adopté un amendement visant à maintenir la possibilité d’étendre sur plusieurs années le bénéfice de l’exonération de cotisations sociales au titre de l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ACRE).

 

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Budget : le Sénat vote 5 millions supplémentaires pour les maisons de l’emploi
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le