Budget : « Macron est un révolutionnaire dangereux », pour Éric Bocquet
Le sénateur communiste du Nord a sévèrement critiqué les choix de l’exécutif sur le projet de loi de finances.

Budget : « Macron est un révolutionnaire dangereux », pour Éric Bocquet

Le sénateur communiste du Nord a sévèrement critiqué les choix de l’exécutif sur le projet de loi de finances.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Parlement a débuté en commission l’examen du projet de loi de finances pour 2020. Ce prochain budget, qui fait la part belle aux baisses d’impôts (près de 9,3 milliards d’euros pour les ménages, dont 5 milliards de baisses de l'impôt sur le revenu), est présenté comme une réponse à la crise sociale et au mouvement des gilets jaunes. Cette lecture n’est pas partagée par le sénateur communiste Éric Bocquet, qui était l’invité de Parlement Hebdo. « On habille ce budget de l’étiquette post-gilets jaunes, mais c’est un leurre. Macron est un révolutionnaire dangereux. Il a écrit un livre en 2016, Révolution, mais c’est une révolution ultralibérale », a déploré l’élu du Nord.

« Oui, évidemment, c’est séduisant de baisser les impôts. Mais dans le même temps, on déshabille les services publics, les collectivités, l’hôpital qui a tant de besoins. On déshabille Pierre pour habiller Paul », regrette ce sénateur membre de la commission des Finances.

Le communiste a également critiqué la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2018. France Stratégie a publié un rapport sur les conséquences de cette réforme, principalement les gains sur les foyers qui s’en acquittaient. Mais rien sur les apports à l’économie réelle. « Les effets sont difficiles à mesurer. Ce qui est certain, c’est ce qu’elle a profité aux 5% les plus riches. Ce n’est pas un scoop ». Alors que sa commission réclame depuis des mois à Bercy des données sur le sujet – ce qui a occasionné des tensions avec le ministre en audition le 1er octobre – Éric Bocquet considère que « les parlementaires ne sont pas respectés ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Budget : « Macron est un révolutionnaire dangereux », pour Éric Bocquet
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le