Budget : un tweet de Gérald Darmanin provoque la colère des sénateurs et suspend la séance
Entre la majorité sénatoriale et le gouvernement, rien ne va plus. Un tweet de Gérald Darmanin a provoqué une suspension de la séance pour la soirée. Lors de l’examen du budget, les sénateurs venaient de voter un abattement fiscal pour les maires.

Budget : un tweet de Gérald Darmanin provoque la colère des sénateurs et suspend la séance

Entre la majorité sénatoriale et le gouvernement, rien ne va plus. Un tweet de Gérald Darmanin a provoqué une suspension de la séance pour la soirée. Lors de l’examen du budget, les sénateurs venaient de voter un abattement fiscal pour les maires.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un amendement adopté par la Haute- assemblée qui a fait réagir le ministre des Comptes Publics et, cela, alors même qu’il n’était pas dans l’hémicycle. Le projet de loi de finances était défendu ce vendredi par Olivier Dussopt.

« À l’initiative des Républicains, le Sénat vient de voter une augmentation de 125% de la déduction fiscale des élus, qui revient à les exonérer d’impôt jusqu’à 1500€/mois sur leurs indemnités ! Je m’y opposerai évidemment en seconde lecture à l’Assemblée nationale » a tweeté Gérald Darmanin.

« Une incitation au populisme » pour Bruno Retailleau

Le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau a demandé une suspension de séance quelques minutes plus tard. « Le tweet de Gérald Darmanin est une nouvelle provocation. C’est une incitation au populisme. C’est lui qui avait enclenché et initié ‘balance ton maire’ en publiant la liste des maires qui avaient augmenté la taxe d’habitation, dans la mesure où c’était Bercy qui avait cette fiche publiée » accuse-t-il.

« La réalité est que certains élus de petites communes en sont de leur poche »

Budget: Charles Guené défend un abattement fiscal pour les petits maires
02:46

Alors que se clôturait jeudi le Congrès des maires de France, l’intervention à distance de Gérald Darmanin a attisé la colère de la majorité du Sénat, chambre des territoires. Le sénateur LR Charles Guené, auteur de l’amendement avait noté « qu’au découragement » des maires, « s’était ajoutée en 2018 une hausse considérable des impôts. Certains ont vu jusqu’à 350% d’augmentation à l’occasion de la mise en place du prélèvement à la source ». « La réalité est que certains élus de petites communes sont parfois contraints d’avancer de l’argent ou en en sont même de leur poche ». « Le système antérieur (…) aboutissait ainsi à exonérer l’indemnité de tout impôt, pour les maires des petites communes jusqu’à 2 000 habitants, ce qui correspond à la strate des communes ne disposant pas de services municipaux organisés, auxquels ils doivent se substituer à toute heure » peut-on lire dans les motifs.

« Ce gouvernement a un fil rouge : c’est l’élu bashing »

« Nous n’avons pas demandé une augmentation d’une indemnité. Nous n’avons pas demandé un privilège fiscal pour les élus. Nous avons constaté qu’une mesure avait été prise il y a deux ans, que cette mesure n’avait pas été calibrée (…) nous avons constaté que des maires de petites communes se retrouvaient matraqués fiscalement (…) Nous demandons simplement à revenir avant cette réforme » (…) Ce gouvernement a un fil rouge : c’est l’élu bashing » (…) il y en a marre » a justifié Bruno Retailleau qui rappelle que l’amendement a été voté à l’unanimité du Sénat et pas uniquement par la droite.

Après une suspension de quelques minutes, la séance a été arrêtée pour la journée. Une conférence des présidents se tiendra samedi matin à 9H pour savoir si la Haute assemblée siégera ce week-end.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Budget : un tweet de Gérald Darmanin provoque la colère des sénateurs et suspend la séance
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le