Cabinets de conseil : Stanislas Guérini présentera « un nouveau cadre » dans « les prochaines semaines »

Cabinets de conseil : Stanislas Guérini présentera « un nouveau cadre » dans « les prochaines semaines »

Invité de notre matinale, Stanislas Guérini est revenu sur le recours aux prestations de conseils par les administrations publiques. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé qu’il allait présenter un « cadre » en reprenant certaines les recommandations du Sénat.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 21 juin dernier, Éliane Assassi (PCF) et Arnaud Bazin (LR) présentaient leur proposition de loi pour encadrer le recours aux cabinets de conseil dans les politiques publiques, suite aux travaux menés par la commission d’enquête du Sénat. « C’est une proposition que je prends très au sérieux », explique le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini, qui affirme avoir « lu avec beaucoup d’attention le rapport des sénateurs », qui « formulait beaucoup de propositions », dont certaines que le ministre entend « reprendre » : « Je présenterai ce nouveau cadre dans les prochaines semaines et présenterai ma position sur la proposition de loi du Sénat. » Stanislas Guérini a d’ailleurs confié qu’il rencontrerait Éliane Assassi et Arnaud Bazin, respectivement rapporteure et président de la commission d’enquête du Sénat, « très prochainement. »

» Voir notre documentaire : Cabinets de conseil, l’Etat sous influence ?

Le gouvernement ne devrait donc pas reprendre telle quelle la proposition de loi transpartisane du Sénat, mais « certaines » de leurs propositions dans un accord-cadre. « Il y a beaucoup d’éléments sur lesquels on se retrouvera avec les sénateurs, voilà un sujet sur lequel on peut avancer ensemble », assure Stanislas Guérini. Sur le fond, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques ne veut pas exclure le recours aux prestations de conseil : « Il y a besoin que l’Etat puisse s’appuyer sur des acteurs extérieurs. » Stanislas Guérini reconnaît tout de même qu’il faut « formuler un cadre », et « surtout réarmer notre Etat avec des compétences en interne. »

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Cabinets de conseil : Stanislas Guérini présentera « un nouveau cadre » dans « les prochaines semaines »
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le