Carrières longues : « L’amendement Pradié était très très coûteux », selon Catherine Deroche

Carrières longues : « L’amendement Pradié était très très coûteux », selon Catherine Deroche

La présidente de la commission des affaires sociales, Catherine Deroche (LR), et membre de la commission mixte paritaire sur la réforme des retraites, détaille le compromis qui se dessine sur les carrières longues ce 15 mars 2023.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« On est restés sur ce qui est une vraie carrière longue, ce qui est beaucoup moins coûteux et qui correspond plus à l’amendement que soutenait Olivier Marleix ou d’autres », déclare ce 15 mars en fin de matinée, Catherine Deroche (LR). Profitant d’une pause au milieu de la commission mixte paritaire entre députés et sénateurs sur la réforme des retraites, la présidente de la commission des affaires sociales du Sénat, a donné des précisions sur l’accord qui se noue entre députés et sénateurs pour les personnes éligibles au dispositif des carrières longues.

Le compromis de la commission mixte partiaire (CMP), réunie depuis 9 heures, serait sur ce point proche de l’amendement déposé par les Républicains à l’Assemblée nationale. Sous condition d’un certain nombre de trimestres réunis à chaque borne d’âge (16, 18, 20 ou 21 ans), porte d’entrée dans le dispositif carrière longues, ces assurés pourraient bénéficier d’une rédaction leur permettant de ne pas être défavorisés par rapport aux autres salariés. « Il y a quand même eu une prise en compte de ces demandes qui correspond à l’engagement que le gouvernement avait pris à l’Assemblée nationale les derniers jours [d’examen] », assure la sénatrice.

Ce que défendait Aurélien Pradié (LR) – permettre à tous ceux qui ont cotisé un trimestre avant leur 21e anniversaire de partir à taux plein au bout de 43 annuités – n’est pas retenu. « Aurélien Pradié prévoyait quelque chose de très large mais qui avait un coût colossal qu’on ne pouvait pas admettre », résume Catherine Deroche.

À lire aussi >> Retraites : sur quels points du texte se joue la commission mixte paritaire entre députés et sénateurs ?

Dans la même thématique

Carrières longues : « L’amendement Pradié était très très coûteux », selon Catherine Deroche
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Carrières longues : « L’amendement Pradié était très très coûteux », selon Catherine Deroche
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le