Catherine Morin-Desailly : « Le secteur culturel, c’est 3,2% du PIB »
Au micro de Public Sénat, Catherine Morin-Desailly la présidente de la commission de la Culture au Sénat a estimé que les annonces d’aides au monde de la culture, annoncées par le président de la République mercredi matin arrivaient enfin. « Il était temps. »

Catherine Morin-Desailly : « Le secteur culturel, c’est 3,2% du PIB »

Au micro de Public Sénat, Catherine Morin-Desailly la présidente de la commission de la Culture au Sénat a estimé que les annonces d’aides au monde de la culture, annoncées par le président de la République mercredi matin arrivaient enfin. « Il était temps. »
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Il était temps qu’elles aient lieu » a déclaré au micro de Public Sénat la présidente de la commission de la Culture du Sénat, Catherine Morin-Desailly, commentant les annonces d’aides à la culture faites par le président de la République mercredi 6 mai.

« C’est arrivé un peu en décalage par rapport aux annonces qu’ont fait toutes les grandes régions qui ont d’emblée depuis un certain temps, voté leur plan d’urgence et même parfois de relance. »

« Le secteur culturel, on l’a oublié, c’est un secteur extrêmement puissant. C’est 3,2% du PIB. [Et] c’est beaucoup plus d’emplois que dans le secteur automobile. »

Les droits des intermittents

La sénatrice centriste a expliqué que la commission de la Culture du Sénat était restée sur sa faim après avoir auditionné Franck Riester, le ministre de la Culture le 16 avril dernier. Cette fois, Catherine Morin-Desailly estime avoir eu « un peu plus de précisions » « notamment sur la question de l’intermittence.

Lors d’une visioconférence devant une douzaine d’artistes, le président de la République a annoncé la prolongation des droits des intermittents jusqu’en août 2021 ainsi qu’« un grand programme de commandes publiques » auprès d’artistes.

 

Aides à la culture : « Ce plan est très ambitieux » et « est de nature à rassurer » , selon Julien Bargeton
00:59

De son côté, Julien Bargeton, sénateur (LREM) de Paris, également interrogé sur ces annonces, a assuré qu’elles arrivaient à point nommé : « Le ministre de la culture a consulté et écouté de très nombreuses personnes dans le monde de la culture ».

« Ce plan est très ambitieux » et « est de nature à rassurer » a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Catherine Morin-Desailly : « Le secteur culturel, c’est 3,2% du PIB »
4min

Politique

« Ce soir, je suis candidate à l’élection présidentielle » : malgré sa condamnation, Marine Le Pen se lance et se pourvoit en cassation

En dépit de sa condamnation pour détournement de fonds publics, la leader du RN annonce sa candidature à la présidentielle. Elle a décidé de se pourvoir en cassation, ce qui rend suspensif la décision de la Cour d’appel, lui permettant de faire campagne sans bracelet électronique. Assurant former un « couple politique » avec Jordan Bardella, ils mèneront campagne « en binôme ».

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le