Catherine Morin-Desailly : « Le secteur culturel, c’est 3,2% du PIB »
Au micro de Public Sénat, Catherine Morin-Desailly la présidente de la commission de la Culture au Sénat a estimé que les annonces d’aides au monde de la culture, annoncées par le président de la République mercredi matin arrivaient enfin. « Il était temps. »

Catherine Morin-Desailly : « Le secteur culturel, c’est 3,2% du PIB »

Au micro de Public Sénat, Catherine Morin-Desailly la présidente de la commission de la Culture au Sénat a estimé que les annonces d’aides au monde de la culture, annoncées par le président de la République mercredi matin arrivaient enfin. « Il était temps. »
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Il était temps qu’elles aient lieu » a déclaré au micro de Public Sénat la présidente de la commission de la Culture du Sénat, Catherine Morin-Desailly, commentant les annonces d’aides à la culture faites par le président de la République mercredi 6 mai.

« C’est arrivé un peu en décalage par rapport aux annonces qu’ont fait toutes les grandes régions qui ont d’emblée depuis un certain temps, voté leur plan d’urgence et même parfois de relance. »

« Le secteur culturel, on l’a oublié, c’est un secteur extrêmement puissant. C’est 3,2% du PIB. [Et] c’est beaucoup plus d’emplois que dans le secteur automobile. »

Les droits des intermittents

La sénatrice centriste a expliqué que la commission de la Culture du Sénat était restée sur sa faim après avoir auditionné Franck Riester, le ministre de la Culture le 16 avril dernier. Cette fois, Catherine Morin-Desailly estime avoir eu « un peu plus de précisions » « notamment sur la question de l’intermittence.

Lors d’une visioconférence devant une douzaine d’artistes, le président de la République a annoncé la prolongation des droits des intermittents jusqu’en août 2021 ainsi qu’« un grand programme de commandes publiques » auprès d’artistes.

 

Aides à la culture : « Ce plan est très ambitieux » et « est de nature à rassurer » , selon Julien Bargeton
00:59

De son côté, Julien Bargeton, sénateur (LREM) de Paris, également interrogé sur ces annonces, a assuré qu’elles arrivaient à point nommé : « Le ministre de la culture a consulté et écouté de très nombreuses personnes dans le monde de la culture ».

« Ce plan est très ambitieux » et « est de nature à rassurer » a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le