Chloroquine : le discours d’Olivier Véran soutenu par la majorité sénatoriale
Relayé par le ministre de la Santé, l’avis Haut conseil de santé publique exclut l’utilisation de la chloroquine en dehors de cas graves, du cadre hospitalier et de toute décision collégiale. Une position saluée par deux sénateurs LR de premier plan.

Chloroquine : le discours d’Olivier Véran soutenu par la majorité sénatoriale

Relayé par le ministre de la Santé, l’avis Haut conseil de santé publique exclut l’utilisation de la chloroquine en dehors de cas graves, du cadre hospitalier et de toute décision collégiale. Une position saluée par deux sénateurs LR de premier plan.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après deux jours de débats chaotiques, marqués par l’absence de consensus médical et l’irruption de déclarations politiques (relire notre article), le ministre de la Santé a relayé un message clair sur l’utilisation de la chloroquine. Cet antipaludique, utilisé par le professeur Didier Raoult dans le traitement contre le Covid-19, déchaîne les passions, en attendant les conclusions d’une expérimentation scientifique à large échelle. En matière de doctrine, Olivier Véran s’est appuyé sur le Haut conseil de santé publique (HCSP), cette instance créée en 2004 pour aiguiller la décision publique dans les politiques de santé et de sécurité sanitaire.

La communication est limpide. « Le Haut conseil de santé publique recommande de pas utiliser de chloroquine en l'absence de recommandation, à l'exception de formes graves, hospitalières, et sur décision collégiale des médecins et sous surveillance médiale stricte [...] Il exclut toute prescription pour des formes non sévères en l'absence de preuves probantes », a précisé le ministre de la Santé.

« Le ministre est un peu sous pression »

L’intervention est soutenue par le président LR de la commission des Affaires sociales au Sénat, le médecin Alain Milon. « Je n’ai rien d’autre à ajouter à ce que dit le ministre. Je ne suis pas un connaisseur particulièrement en virologie, ni de ce médicament, que j’ai prescrit dans le temps à des malades paludiques », s’explique-t-il auprès de Public Sénat.

Témoignant de sa confiance au ministre de la Santé, le sénateur du Vaucluse estime qu’Olivier Véran « essaie de prendre le meilleur chemin possible » en réservant le médicament aux formes les plus graves. « On est en crise sanitaire. Donc les autorisations d’utilisation, or autorisation de mise sur le marché, existent. Le ministre est un peu sous pression. Vous avez un virologue mondialement connu qui dit que le traitement est efficace, d’autres disent que non. Qu’est-ce que vous voulez qu’il fasse ? »

Des propos « qui vont dans le bon sens », pour le président de la droite sénatoriale

Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat, qui a multiplié les appels publics depuis dimanche pour élargir les prescriptions dans tous les hôpitaux pour ne pas prendre de retard, s’est montré également convaincu. « L’avis du HSCP et les propos d’Olivier Véran vont dans le bon sens. Prescription en secteur hospitalier, hors procédure habituelle d’autorisation de mise sur le marché. »

Tard dans la soirée, la sénatrice LR Florence Lassarade s’inquiétait du manque de consensus autour de la chloroquine. « La chloroquine va-t-elle être victime d'une guerre de chapelles ? Aurons-nous systématiquement une bataille de retard dans cette guerre ? Après les carences de masques et de tests combien de milliers de morts du coronavirus attendrons-nous ? » a tweeté cette pédiatre, seul membre du groupe LR à avoir voté contre les mesures d’urgences le 19 mars.

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Chloroquine : le discours d’Olivier Véran soutenu par la majorité sénatoriale
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le