Chloroquine : le discours d’Olivier Véran soutenu par la majorité sénatoriale
Relayé par le ministre de la Santé, l’avis Haut conseil de santé publique exclut l’utilisation de la chloroquine en dehors de cas graves, du cadre hospitalier et de toute décision collégiale. Une position saluée par deux sénateurs LR de premier plan.

Chloroquine : le discours d’Olivier Véran soutenu par la majorité sénatoriale

Relayé par le ministre de la Santé, l’avis Haut conseil de santé publique exclut l’utilisation de la chloroquine en dehors de cas graves, du cadre hospitalier et de toute décision collégiale. Une position saluée par deux sénateurs LR de premier plan.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après deux jours de débats chaotiques, marqués par l’absence de consensus médical et l’irruption de déclarations politiques (relire notre article), le ministre de la Santé a relayé un message clair sur l’utilisation de la chloroquine. Cet antipaludique, utilisé par le professeur Didier Raoult dans le traitement contre le Covid-19, déchaîne les passions, en attendant les conclusions d’une expérimentation scientifique à large échelle. En matière de doctrine, Olivier Véran s’est appuyé sur le Haut conseil de santé publique (HCSP), cette instance créée en 2004 pour aiguiller la décision publique dans les politiques de santé et de sécurité sanitaire.

La communication est limpide. « Le Haut conseil de santé publique recommande de pas utiliser de chloroquine en l'absence de recommandation, à l'exception de formes graves, hospitalières, et sur décision collégiale des médecins et sous surveillance médiale stricte [...] Il exclut toute prescription pour des formes non sévères en l'absence de preuves probantes », a précisé le ministre de la Santé.

« Le ministre est un peu sous pression »

L’intervention est soutenue par le président LR de la commission des Affaires sociales au Sénat, le médecin Alain Milon. « Je n’ai rien d’autre à ajouter à ce que dit le ministre. Je ne suis pas un connaisseur particulièrement en virologie, ni de ce médicament, que j’ai prescrit dans le temps à des malades paludiques », s’explique-t-il auprès de Public Sénat.

Témoignant de sa confiance au ministre de la Santé, le sénateur du Vaucluse estime qu’Olivier Véran « essaie de prendre le meilleur chemin possible » en réservant le médicament aux formes les plus graves. « On est en crise sanitaire. Donc les autorisations d’utilisation, or autorisation de mise sur le marché, existent. Le ministre est un peu sous pression. Vous avez un virologue mondialement connu qui dit que le traitement est efficace, d’autres disent que non. Qu’est-ce que vous voulez qu’il fasse ? »

Des propos « qui vont dans le bon sens », pour le président de la droite sénatoriale

Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat, qui a multiplié les appels publics depuis dimanche pour élargir les prescriptions dans tous les hôpitaux pour ne pas prendre de retard, s’est montré également convaincu. « L’avis du HSCP et les propos d’Olivier Véran vont dans le bon sens. Prescription en secteur hospitalier, hors procédure habituelle d’autorisation de mise sur le marché. »

Tard dans la soirée, la sénatrice LR Florence Lassarade s’inquiétait du manque de consensus autour de la chloroquine. « La chloroquine va-t-elle être victime d'une guerre de chapelles ? Aurons-nous systématiquement une bataille de retard dans cette guerre ? Après les carences de masques et de tests combien de milliers de morts du coronavirus attendrons-nous ? » a tweeté cette pédiatre, seul membre du groupe LR à avoir voté contre les mesures d’urgences le 19 mars.

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le