Chloroquine : « Les dernières publications ne sont pas en faveur de ce traitement » affirme Olivier Véran

Chloroquine : « Les dernières publications ne sont pas en faveur de ce traitement » affirme Olivier Véran

Mercredi 22 avril 2020, le ministre de la Santé a été interrogé sur les traitements à base d'hydroxychloroquine. Olivier Véran a indiqué que : « Les dernières publications ne sont pas en faveur de ce traitement ».
Quentin Calmet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat mercredi 22 avril 2020, le ministre de la Solidarité et de la Santé a évoqué les dernières publications parues aux Etats-Unis. Il a expliqué que « les dernières publications qui ont été publiées et validées ne sont pas en faveur, hélas, de l’utilisation en pratique courante de ce traitement en mono ou en bithérapie ». 

Olivier Véran a ajouté : « Néanmoins les études continuent sur l’ensemble du territoire national donc nous aurons des réponses issues d’études françaises ».

Le ministre donc a invité à la prudence sur le traitement préconisé, notamment par le Dr Raoult. 

Olivier Véran était également interrogé sur les évacuations sanitaires. Le bilan depuis le début de la crise du coronavirus et de 644 évacuations, « par train, par avion, par hélicoptère », a expliqué le ministre. « Nous sommes le seul pays à l’avoir fait »,et c’est « un motif de fierté » a salué avec force Olivier Véran.

Après cette séance des questions d’actualité au gouvernement, le président du groupe LR au Sénat était interrogé sur ces travaux américains défavorables à la Chloroquine. 

 

Selon Bruno Retailleau, certaines études auraient été lancées à la seule vocation de « biaiser le résultat » des travaux du Pr Raoult

Chloroquine : "On est en train de prendre trop de retard"
01:33

 

Bruno Retailleau a expliqué que « pour que ces études puissent vouloir dire quelque chose sur le protocole Raoult, il faut le respecter ». Selon l’élu de Vendée, les autres études ne sont pas conformes à ce protocole et à ses deux conditions : « Associer la molécule de Chloroquine à une molécule d’antibiotique et de le donner au malade en première phase, et non pas dans une phase désespérée », a rappelé Bruno Retailleau. Selon l’élu de Vendée, certaines études auraient été lancées à la seule vocation de « biaiser le résultat » des travaux du Pr Raoult.

Dans la même thématique

Chloroquine : « Les dernières publications ne sont pas en faveur de ce traitement » affirme Olivier Véran
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Chloroquine : « Les dernières publications ne sont pas en faveur de ce traitement » affirme Olivier Véran
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le