Christophe Castaner : « 120 guets-apens ont été identifiés pendant la période du confinement », contre les forces de l’ordre

Christophe Castaner : « 120 guets-apens ont été identifiés pendant la période du confinement », contre les forces de l’ordre

Mercredi au Sénat, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a indiqué que « 120 guets-apens » avaient été organisés contre des policiers et des gendarmes, durant le confinement.  Et « plus de 300 individus » ont été arrêtés « dans le cadre de violences urbaines ».
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Lors des questions au gouvernement au Sénat, Christophe Castaner, le ministre de l’intérieur a affirmé que les policiers et gendarmes avaient subi « 120 guets-apens » « pendant la période du confinement ». Il a également annoncé que « plus de 300 individus » dans la même période « ont été interpellés dans le cadre de ces violences urbaines » : « Des condamnations ont déjà eu lieu : des condamnations à de la prison ferme, des condamnations avec dépôt immédiat et écrou immédiat ».

Christophe Castaner répondait dans l’hémicycle, au sénateur LR Arnaud Bazin, qui reprochait à l’État d’avoir perdu toute autorité face aux délinquants.

Le ministre de l’Intérieur a déclaré : « Chaque fois que la police est appelée, elle vient ; elle intervient (…) N’analysons pas les évènements médiatiques comme une ligne ou une tendance en matière de violences urbaines. Si on regarde par rapport à l’année dernière, nous sommes sur une constance, y compris d’ailleurs pendant la période du confinement, à l’exception de l’Ile-de-France. »

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le