CMP sur la réforme des retraites : « C’est le pacte entre LR et la Macronie », dénonce Monique Lubin (PS)

CMP sur la réforme des retraites : « C’est le pacte entre LR et la Macronie », dénonce Monique Lubin (PS)

La cheffe de file des socialistes sur la réforme des retraites au Sénat considère qu’un « accord » a été présenté en ouverture de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi retraites.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« L’accord a été présenté, il y a un accord il faut le dire. » En fin de matinée, la socialiste Monique Lubin a mis fin au faux suspens qui régnait sur la commission mixte paritaire, réunie depuis 9 heures ce 15 mars. La réunion est toujours en cours. « C’est le pacte entre LR et la Macronie. Ce qui me désole, c’est que j’ai l’impression d’avoir affaire à des gens qui sont quand même très très loin des réalités que certains vivent sur le travail », a réagi la sénatrice des Landes.

Parmi les points qui devraient faire partie de l’accord, la parlementaire spécialiste des retraites se dit « étonnée » que le CDI senior, introduit par la droite au Sénat, puisse survivre. « Ce contrat senior est assorti d’exonérations importantes de cotisations sociales et le ministre Olivier Dussopt avait vraiment marqué son opposition pendant les débats au Sénat. C’est certes revisité, ce n’est pas de la même taille, de la même ampleur, qu'avait prévu le rapporteur. »

Monique Lubin confirme par ailleurs que la CMP devrait favoriser une durée de cotisation à 43 ans pour certaines personnes éligibles au dispositif carrières longues. « Ce sont des mesures d’atténuation qui ont pour but de noyer le poisson, et le poisson c’est le recul de l’âge à 64 ans », estime-t-elle toutefois.

À lire aussi >> Retraites : sur quels points du texte se joue la commission mixte paritaire entre députés et sénateurs ?

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

CMP sur la réforme des retraites : « C’est le pacte entre LR et la Macronie », dénonce Monique Lubin (PS)
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le