Collectivités : Dominique Bussereau attend « une vraie phase de décentralisation » en 2020
Le président des départements de France, Dominique Bussereau a précisé a prévenu qu’il attendait bien une vraie phase de décentralisation et pas des mesurettes » dans le cadre du projet de loi dit 3D pour « décentralisation, différenciation et déconcentration » examiné par le Parlement cette année.  

Collectivités : Dominique Bussereau attend « une vraie phase de décentralisation » en 2020

Le président des départements de France, Dominique Bussereau a précisé a prévenu qu’il attendait bien une vraie phase de décentralisation et pas des mesurettes » dans le cadre du projet de loi dit 3D pour « décentralisation, différenciation et déconcentration » examiné par le Parlement cette année.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En 2020, le projet de loi baptisé 3D », pour « décentralisation, différenciation et déconcentration » sera examiné au printemps par le Parlement. En attendant, depuis le Sénat, à l’occasion des vœux de l’association Territoires unis (qui rassemble les grandes associations des maires, des départements et des régions), Dominique Bussereau a prévenu qu’il attendait bien une vraie phase de décentralisation et pas des mesurettes ».

Le président de l’Association des départements de France précise : « Nous attendons quelque chose à la hauteur de ce que François Mitterrand et Gaston Defferre ou Jacques Chirac ou Jean-Pierre Raffarin ont fait il y a quelques années » (…) Nous demandons à ce que nous puissions mieux organiser en délégation les compétences entre nous (…) Et deuxièmement, nous pensons que dans beaucoup de domaines, le logement, la santé, la santé scolaire, la transition énergétique, la forêt etc… Un certain nombre de compétences peuvent nous être entièrement données avec les moyens naturellement nécessaires. Car nous pensons que nous sommes les mieux équipés et les mieux armés pour le faire ».

Enfin, Dominique Bussereau a rappelé que les propositions des élus locaux figuraient sur une plateforme commune afin que tous les groupes politiques du Sénat puissent s’en saisir à l’occasion de l’examen du projet de loi. « Ce n’est pas un contre texte par rapport au gouvernement, c’est un apport des collectivités locales et du Sénat » a-t-il souligné.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Pope Leo XIV Welcomed by Emmanuel and Brigitte Macron in Paris
5min

Politique

Visite du pape en France :  Léon XIV est arrivé à Paris, demandez le programme

Top départ ce vendredi pour une visite de quatre jours du pape Léon XIV en France. Accueilli par Emmanuel Macron, ce vendredi matin, le souverain pontife va déambuler au cœur de Paris aujourd’hui, Il célébrera une messe géante place de la Concorde, samedi, avant de se rendre à Lourdes et Metz, dimanche et lundi. Un séjour durant lequel il abordera de multiples thèmes, dont l’intelligence artificielle, la question migratoire ou la lutte contre les violences sexuelles.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
10min

Politique

Sénatoriales : RN, LR, Horizons, PS, LFI… On vous résume les enjeux du scrutin

La moitié des sièges du Sénat sont remis en jeu dimanche. Recul des LR, rapports de force au sein de la majorité sénatoriale, possible groupe RN, PS et écologistes qui veulent limiter la casse et recomposition après 2027… Les enjeux sont multiples pour le dernier scrutin avant la présidentielle.

Le

Prix des carburants records, budget, menace russe, guerre en Iran : les points à retenir de l’interview d’Emmanuel Macron
9min

Politique

Prix des carburants records, budget, menace russe, guerre en Iran : les points à retenir de l’interview d’Emmanuel Macron

« On ne laissera pas les prix s'envoler pour les Français », s’est engagé le président de la République ce soir, lors d’une interview réalisée par TF1 et France 2. Durant quarante minutes, le chef de l’Etat s’est exprimé sur les grands sujets d’inquiétude du moment, dominés par la géopolitique et les conséquences sociales très dures dans le pays.

Le

Denmark Election
4min

Politique

Sondage présidentielle 2027 : Marine Le Pen largement en tête, suivi de Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe à égalité

Politico publie ce jeudi 24 septembre un sondage de Cluster 17 sur les intentions de vote du premier tour de l’élection présidentielle. Marine Le Pen reste largement en tête du premier tour avec 30% des voix. Jean-Luc Mélenchon se situe désormais à 19%, tout comme Édouard Philippe, loin devant Gabriel Attal et Raphaël Glucksmann.

Le