Collectivités : Dominique Bussereau attend « une vraie phase de décentralisation » en 2020

Collectivités : Dominique Bussereau attend « une vraie phase de décentralisation » en 2020

Le président des départements de France, Dominique Bussereau a précisé a prévenu qu’il attendait bien une vraie phase de décentralisation et pas des mesurettes » dans le cadre du projet de loi dit 3D pour « décentralisation, différenciation et déconcentration » examiné par le Parlement cette année. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En 2020, le projet de loi baptisé 3D », pour « décentralisation, différenciation et déconcentration » sera examiné au printemps par le Parlement. En attendant, depuis le Sénat, à l’occasion des vœux de l’association Territoires unis (qui rassemble les grandes associations des maires, des départements et des régions), Dominique Bussereau a prévenu qu’il attendait bien une vraie phase de décentralisation et pas des mesurettes ».

Le président de l’Association des départements de France précise : « Nous attendons quelque chose à la hauteur de ce que François Mitterrand et Gaston Defferre ou Jacques Chirac ou Jean-Pierre Raffarin ont fait il y a quelques années » (…) Nous demandons à ce que nous puissions mieux organiser en délégation les compétences entre nous (…) Et deuxièmement, nous pensons que dans beaucoup de domaines, le logement, la santé, la santé scolaire, la transition énergétique, la forêt etc… Un certain nombre de compétences peuvent nous être entièrement données avec les moyens naturellement nécessaires. Car nous pensons que nous sommes les mieux équipés et les mieux armés pour le faire ».

Enfin, Dominique Bussereau a rappelé que les propositions des élus locaux figuraient sur une plateforme commune afin que tous les groupes politiques du Sénat puissent s’en saisir à l’occasion de l’examen du projet de loi. « Ce n’est pas un contre texte par rapport au gouvernement, c’est un apport des collectivités locales et du Sénat » a-t-il souligné.

 

 

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le