Commission d’enquête sur le Covid-19 : « Les Français ont le droit de savoir », estime Philippe Dallier

Commission d’enquête sur le Covid-19 : « Les Français ont le droit de savoir », estime Philippe Dallier

Le sénateur LR de Seine-Saint-Denis, vice-président de la Haute assemblée, souligne que la commission d’enquête sur la gestion de l’épidémie devra permettre à la France de pouvoir corriger ses failles en cas de nouvelle crise sanitaire.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une commission d’enquête du Sénat sera lancée fin juin pour faire la lumière sur la gestion de l’épidémie par les autorités et sur l’état de l’anticipation de celle-ci au cours des dix dernières années. Un tempo qui relance la tension entre l’exécutif et la Haute assemblée (relire notre article). Selon le Canard Enchaîné, Emmanuel Macron aurait fait part de son mécontentement lors du Conseil des ministres du 7 mai. « Le Sénat s’est déshonoré. Le temps est encore à l’action, ce n’est le moment de jouer les procureurs » a-t-il affirmé. Et d’ajouter que « la politique, c’est comme la grammaire : on fait parfois des fautes de temps ».

Invité de Parlement Hebdo, sur les chaînes parlementaires, Philippe Dallier, vice-président LR du Sénat, estime que la réaction présidentielle, si elle était avérée, serait grave. « J’espère surtout que les propos rapportés n’ont pas été tenus. Parce que, que le président de la République, en Conseil des ministres, s’en prenne au Parlement de cette manière-là alors je pense que toutes les bornes seraient dépassées ! »

Le Sénat « est dans son droit le plus strict »

Il estime que le Sénat est « dans son droit le plus strict » en mettant en place cette commission d’enquête, au titre de son pouvoir de contrôle de l’action du gouvernement, conformément à la Constitution.

Pour Philippe Dallier, pas question de chercher des coupables, mais plutôt de comprendre pourquoi la France s’est retrouvée en partie submergée par la pandémie de coronavirus, matériellement et stratégiquement. « Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’y étions pas préparés donc il faut comprendre pourquoi. Il ne s’agit pas d’aller pointer du doigt untel ou untel, parce que le risque c’est qu’il y ait une partie de ping-pong pour essayer de se renvoyer les responsabilités. »

« Les Français ont le droit de savoir », a-t-il insisté, voyant dans les conclusions de la future commission d’enquête une façon de se préparer à ce type d’épisode. « Nous avons l’obligation de comprendre pour pouvoir adapter la manière dont nous gérerons une éventuelle crise à l’avenir. » Il espère que le gouvernement « pourra s’appuyer sur les résultats » de la commission d’enquête, après ses six mois de travaux, « pour corriger les choses ».

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le