Concentration des médias : Roselyne Bachelot plaide pour des « instruments de régulation puissants »
Aux questions d’actualité du gouvernement du Sénat, la ministre de la Culture a été interpellée sur le phénomène de concentration des médias. Roselyne Bachelot a indiqué qu’elle allait proposer des outils de régulation publique. 

Concentration des médias : Roselyne Bachelot plaide pour des « instruments de régulation puissants »

Aux questions d’actualité du gouvernement du Sénat, la ministre de la Culture a été interpellée sur le phénomène de concentration des médias. Roselyne Bachelot a indiqué qu’elle allait proposer des outils de régulation publique. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Mme la ministre, qu’avez-vous fait pour respecter l’engagement d’Emmanuel Macron en 2017 de protéger l’indépendance éditoriale des médias ? Qu’avez-vous fait pour limiter la concentration des médias qui est une condition essentielle pour un débat public et une démocratie apaisée ? », a interrogé la sénatrice, membre du groupe écologiste, Sophie Taillé-Polian aux questions d’actualité au gouvernement.

Une question qui s’adressait à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, dans le contexte de la fusion entre TF1 et M6 et de la reprise en main d’Europe 1, du JDD et de Paris Match par le groupe Vivendi du milliardaire, Vincent Bolloré. « Nous avons besoin de champions nationaux forts pour pouvoir investir massivement dans la création à la fois française et Européenne. Mais ces phénomènes doivent se dérouler dans le respect des pluralismes et de la diversité de l’offre qui sont d’ailleurs garanties par la Constitution », a rappelé, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.

Toutefois, la ministre a reconnu « que les textes qui assurent cette régulation sont des textes déjà anciens et qui présentent des lacunes. Puisque pour ce qui concerne l’audiovisuel, ça ne concerne que la diffusion hertzienne, et pour l’édition, ça ne concerne que l’édition papier […] C’est la raison pour laquelle, avec le ministre de l’Economie, nous avons mandaté nos deux inspections respectives pour à la fois dresser un diagnostic, et proposer des outils de régulation publique […] Je peux vous affirmer que nous sommes extrêmement attachés à nous doter d’instruments de régulation puissants pour faire face […] au phénomène de concentration verticale », a indiqué Roselyne Bachelot.

>> Lire notre article: Lutte contre le piratage audiovisuel et numérique : dernier feu vert du Sénat

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Concentration des médias : Roselyne Bachelot plaide pour des « instruments de régulation puissants »
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le