Condé-sur-Sarthe : Nicole Belloubet fait le point sur la politique anti-radicalisation du gouvernement

Condé-sur-Sarthe : Nicole Belloubet fait le point sur la politique anti-radicalisation du gouvernement

Interpellée par deux sénateurs, dans le cadre des questions d’actualité au Gouvernement, Nicole Belloubet fait le point sur la politique anti-radicalisation du gouvernement, après l’attaque de Condé-sur-Sarthe, qui a fait deux blessés mardi.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nicole Belloubet s’est rendue au chevet des deux surveillants blessés. Elle tient à saluer « leur professionnalisme et leur courage ». Elle souhaite également rendre hommage aux forces de l’ordre, qui ont permis l’arrestation du détenu après son retranchement.

La ministre informe qu’une enquête judiciaire est en cours, avec une saisine de l’inspection générale de la Justice, pour « analyser les conditions de réalisation de l’attaque ». Elle rappelle que « Condé-sur-Sarthe est une prison sécuritaire », où « la compétence des personnels est unanimement reconnue ».

Face au mouvement de protestation, elle annonce qu’un plan de réorganisation de la sécurité sera présenté « dès la semaine prochaine ». Elle rappelle « la détermination » du gouvernement, qui mènera le projet en concertation avec les syndicats, qui seront reçus « très prochainement ».

Elle fait également le point sur les mesures mises en œuvre ces dernières années, autour de trois grands axes :

  • La mise en place de cinq « quartiers d’évaluation de la radicalisation ». Ce sont des quartiers d’isolement et de prévention, étanches du reste de la détention.
  • Le renforcement de la sécurité des établissements, avec le brouillage des téléphones portables et des dispositifs de lutte contre les drones.
  • L’amélioration de la protection du personnel, avec le déploiement d’équipements nouveaux : gilets pare-lames et tenues pare-coups.
Condé-sur-Sarthe : Nicole Belloubet détaille les mesures anti-radicalisation du gouvernement
02:16

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Condé-sur-Sarthe : Nicole Belloubet fait le point sur la politique anti-radicalisation du gouvernement
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le