Conférence d’Agacinski annulée : Blanquer condamne une « sorte de nouveau maccarthysme »
Après l’annulation d’une conférence de la philosophe Sylviane Agacinski par l’université de Bordeaux, à cause de « menaces violentes », le sénateur LR Gérard Longuet a interpellé le gouvernement sur la faiblesse de sa réaction et les atteintes répétées à la liberté d’expression.

Conférence d’Agacinski annulée : Blanquer condamne une « sorte de nouveau maccarthysme »

Après l’annulation d’une conférence de la philosophe Sylviane Agacinski par l’université de Bordeaux, à cause de « menaces violentes », le sénateur LR Gérard Longuet a interpellé le gouvernement sur la faiblesse de sa réaction et les atteintes répétées à la liberté d’expression.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’annulation de la participation de la philosophe Sylviane Agacinski à une conférence-débat la semaine dernière, par l’université Bordeaux III, a donné l’occasion au sénateur LR Gérard Longuet d’interpeller le gouvernement, lors des questions d’actualité, tout comme la présidente de la commission de la culture et de l’éducation, la centriste Catherine Morin-Desailly. Un « problème bien réel », a reconnu le ministre de l’Éducation national Jean-Michel Blanquer.

La venue de l’intellectuelle hostile à l’extension de la PMA à toutes les femmes, en effet été déprogrammée, car l’université a estimé qu’elle n’était pas en mesure d’assurer la sécurité de la rencontre, après des menaces.

« Marlène Schiappa a sauvé l’honneur »

Agacinski, Sifaoui, Charb : Gérard Longuet interpelle sur les atteintes à la liberté d’expression
02:15

Lors de sa question initialement destinée au Premier ministre (absent de l’hémicycle), Gérard Longuet s’en est pris à la « réaction surprenante » du gouvernement, déplorant « l’ambiguïté » de la ministre de l’Enseignement supérieur ou le silence des autres. « Marlène Schiappa a sauvé l’honneur en exprimant publiquement son désaccord ».

Le sénateur de la Meuse a également cité d’autres exemples. Comme la suspension par l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne d’une formation dédiée à la prévention de la radicalisation, confiée à l’écrivain controversé Mohamed Sifaoui. Ou encore la déprogrammation d’une pièce tirée d’un pamphlet écrit par le dessinateur Charb, assassiné lors de l’attentat contre Charlie Hebdo en 2015. « Nous avons la certitude que vous ne respectez le droit de parler que si et seulement si les minorités turbulentes pour en donnent l’autorisation », a accusé Gérard Longuet.

« C’est inacceptable et ça doit nous alerter », reconnaît Jean-Michel Blanquer

 « Ce qui s’est passé à Bordeaux, et ce qui s’est passé à Paris est absolument inacceptable », a immédiatement répondu Jean-Michel Blanquer. « C’est inacceptable et ça doit nous alerter, parce que n’est pas un mouvement spécifiquement français. C’est une sorte de nouveau maccarthysme qui fait que l’on veut s’attaquer à la liberté d’expression. »

Mais le ministre a cependant rappelé que l’autonomie était un principe fondamental des universités. « Il n’appartient pas à la ministre de l’Enseignement supérieur […] de prendre directement ces décisions », a-t-il expliqué. « Il n’en demeure pas moins qu’il est dans notre rôle – et c’est ce que nous faisons, l’ensemble du gouvernement – de condamner ce qui s’est passé dans les deux cas. »

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le