Confinement parisien : « Anne Hidalgo a fait une faute politique », juge Stanislas Guerini
Face à l’arrivée des variants, la mairie de Paris a défendu l’hypothèse d’un confinement strict de 3 semaines dans la capitale. « Une faute » pour le délégué général de LREM qui accuse Anne Hidalgo de mentir à ses administrés en affirmant qu’une telle mesure permettrait la réouverture des restaurants.

Confinement parisien : « Anne Hidalgo a fait une faute politique », juge Stanislas Guerini

Face à l’arrivée des variants, la mairie de Paris a défendu l’hypothèse d’un confinement strict de 3 semaines dans la capitale. « Une faute » pour le délégué général de LREM qui accuse Anne Hidalgo de mentir à ses administrés en affirmant qu’une telle mesure permettrait la réouverture des restaurants.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Une faute politique et éthique ». Après le tacle du Premier ministre qui a qualifié les propos de la maire de Paris de « fadaises », c’est au tour du délégué général de La République en marche d’en remettre une couche. Invité de la matinale de Public Sénat ce lundi, Stanislas Guerini a fustigé l’hypothèse défendue par la mairie de Paris d’instaurer un confinement strict de trois semaines dans la capitale.

Face à l’émergence des variants du coronavirus, le Premier ministre a annoncé jeudi la mise en surveillance renforcée de vingt départements. Un certain nombre d’élus ont interrogé cette décision, regrettant qu’un renforcement des restrictions sanitaires ne soit pas d’ores et déjà mis en place (lire ici). Le soir même, la mairie de Paris annonçait qu’elle souhaitait proposer un confinement de trois semaines de la capitale pour permettre la réouverture des bars et restaurants. Avant de rétropédaler

« Je crois qu’Anne Hidalgo a fait une faute en faisant cette proposition, une faute politique, car une décision comme celle-là ne peut être annoncée sans concertation avec les départements de la petite et de la grande couronne », a déclaré Stanislas Guerini et d’ajouter que « Paris n’est pas une île donc ça n’avait aucun sens ».

Pour le député de Paris, « c’est aussi une faute éthique parce qu’en laissant croire aux Franciliens et aux Français que confiner trois semaines c’est l’assurance de pouvoir rouvrir les restaurants et les commerces, c’est mentir et ça c’est grave ». Lui insiste : le gouvernement table sur une stratégie qui permettrait d’éviter un nouveau confinement en s’appuyant sur le couvre-feu et la vaccination.

Reste que le variant du coronavirus continue à se propager et que de nouvelles restrictions devraient être annoncées à la fin de cette semaine. Comme à Nice et Dunkerque, les départements placés sous surveillance renforcée pourraient faire l’objet de mesures de confinements locaux à partir du week-end du 6 mars si la situation continue à se dégrader. Une concertation avec les élus locaux et les préfets est organisée dans les départements concernés.

La maire de Paris Anne Hidalgo va donc réunir ce lundi les maires des 20 arrondissements parisiens avant de soumettre des propositions à l’ARS et la préfecture de police sur d’éventuelles nouvelles mesures anti-Covid.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le