Congrès des maires : la journée des Outre-mer au Sénat

Congrès des maires : la journée des Outre-mer au Sénat

À la veille du 101 congrès des maires de France, l’Association des maires de France organise au Sénat la journée des Outre-mer. De nombreux élus ultramarins sont présents au Palais du Luxembourg pour échanger sur les problématiques locales. Suivez les discours de Gérard Larcher, François Baroin, président de l’AMF et Annick Girardin, ministre des Outre-mer.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

6 min

Publié le

Mis à jour le

12h45. Annick Giardin veut une « méthode de projets » pour les Outre-mer

AMF: Annick Giardin veut une « méthode de projets » pour les Outre-mer
23:25

En clôture de cette matinée, Annick Giradin, la ministre des Outre-mer a commencé son propos par une référence à l’actualité. «  Ces manifestants ont laissé la place à des scènes de violences intolérables cette nuit. Il y a eu de la casse, des incendies » a –t-elle pointé en référence aux manifestations des gilets jaunes ce week-end à la Réunion.

Après avoir assuré que « le livre bleu » issu des Assises de l’Outre-mer, n’allait pas tomber dans l’oubli, la ministre a loué la méthode de « coconstruction » du gouvernement basé sur une « méthode de projets ». « L'État doit vous garantir les moyens, vous donner les moyens de répondre à l'ensemble de ces projets mais aussi de vous fournir l’ingénierie indispensable ».

Alors que le Sénat vient de terminer l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, Annick Girardin a évoqué la problématique de l’accès au soins » en Outre-mer. « Les recrutements ont démarré en novembre. Une centaine de médecins sont prévus pour 2019 pour venir sur vos territoires ».

Mais, pour la ministre,  le défi prioritaire à relever reste celui  de l'emploi (...) « On a souvent plus de 40%, dans certains territoires d'Outre-mer, de jeunes demandeurs d'emploi » (…) Cette jeunesse doit trouver une réponse dans la formation. Il y a 11380 formations supplémentaires qui seront financées cette année dans les territoires d’Outre-mer » a-t-elle annoncé.

Enfin, Annick Girardin a confirmé, avant la fin de l’année, la tenue d’une « grande conférence sur le logement des Outre-mer » (…) pour améliorer l’accès au logement des plus fragiles et je sais à quel point vous êtes confrontés à cette difficultés ».

11 h 30. François Baroin : « Les problématiques de métropoles sont exigeantes. Mais en Outre-mer, c’est la même chose, fois 3, fois 4 » 

AMF. François Baroin « Les problématiques de métropoles sont exigeantes. Mais en Outre-mer, c’est la même chose, fois 3, fois 4 »
20:26

« Sans le Sénat, nos débats, certainement, seraient encore plus complexes que ceux que nous avons à porter aujourd’hui ». Le président de l’association des maires de France a commencé par saluer le Sénat dans son rôle de relais des problématiques ultramarines. « Les problématiques de métropoles sont exigeantes. Mais en Outre-mer, c’est la même chose, fois 3, fois 4 (…) Qui ne comprend qu’il faut des mesures dérogatoires au droit commun pour soutenir et développer nos territoires ultramarins, ne comprend pas l’Outre-mer » a estimé François Baroin, citant des problématiques liés à l’emploi, le logement, les transports ou encore l’environnement.

Plus précisément, le président de l’AMF a cité l’enjeu du réchauffement climatique, la montée des eaux et les tempêtes tropicales. En ce qui concerne l’Ouragan Irma qui a touché Saint Martin et Saint Barthélémy, l’année dernière, François Baroin en a profité pour glisser une critique au chef de l’État. « Le président est venu, il a eu raison de venir. Il a assuré la solidarité nationale et il a eu raison de le faire. Ou a été pris l’argent ? Sur les crédits d’investissements des collectivités locales. Donc quand on parle de solidarité nationale, c’est bien la solidarité de toutes les collectivités nationales métropolitaines (…) Ce n’est pas la solidarité des crédits de l’État qui a été choisie pour la reconstruction de Saint Barth et Saint Martin ».

Fraçois Baroin a également anonce uné position commune des différents niveaux de collectivités sur la taxe d'habitation. « La taxe d'habitation, c'est vraiment le grand dossier qui doit s'ouvrir dans les semaines qui viennent ».

« Comment peut-on dire que lorsqu’on fait des emplois aidés, c’est du clientélisme ? »

Enfin, l’ancien ministre du budget a fustigé la réduction des emplois aidés. « Quelle méconnaissance. Comment peut-on dire que lorsqu’on fait des emplois aidés, c’est du clientélisme ? On fait des emplois aidés par ce qu’il y a toute une couche de la population qui n’a pas d’autre espérance, à raison de sa formation, pour s’accrocher à une bouée de sauvetage afin de trouver le chemin d’une insertion professionnelle ».

11h13. Gérard Larcher : « Il faudra que les inquiétudes des élus d’Outre-mer soient prises en compte »

Il reçoit à domicile. Gérard Larcher, président LR du Sénat, a ouvert ce lundi au Sénat le Congrès des maires de France. Le rendez-vous annuel de ces élus locaux commence par une journée spéciale au Sénat avec les maires des communes d’Outre-mer.

Gérard Larcher rappelle l’importance de l’autonomie fiscale des collectivités
01:11

Emmanuel Macron ne se rendra pas devant le congrès de l’AMF, mais recevra des maires à l’Elysée. Dans un contexte de relations toujours difficiles entre l’exécutif et les collectivités, le président du Sénat veut jouer l’intermédiaire. Il défend l’utilité du « dialogue » qui « est plus intelligent que la verticalité ». « Pour moi, la commune est la petite République dans la grande. Et la République, en ces temps de tension, c’est essentiel » souligne Gérard Larcher.

Pour les DOM-TOM, « il faudra que le point de vue et les inquiétudes des élus d’Outre-mer soient pris en compte tant dans le PLFSS (le Budget de la Sécurité sociale, ndlr) et le PLF (le budget) » a demandé le sénateur des Yvelines. Il faut « développer l’expérimentation indispensable à la libération des énergies territoriales. Nos Outre-mer y gagneraient en efficacité ». La question des « normes », en particulier celle concernant le logement, sont aussi un sujet à mettre sur la table.

Mais le sujet le plus brûlant dans les mois à venir est peut-être celui des finances locales et du remplacement de la taxe d’habitation, qui revenait jusqu’ici aux communes. Gérard Larcher est prêt à faire des pieds et des mains pour être entendu :

« La réalité, c’est bien constitutionnellement cette part d’autonomie financière, que le Sénat a rappelée, à l’unanimité des groupes politiques, dans les propositions (sur la réforme de la Constitution) faites au Président, en février dernier. C’est la proposition 12, je la connais par cœur. Je pourrai vous la raconter les pieds au mur. Ma souplesse étant modérée, je resterai à cette tribune. Mais c’est pour nous un point essentiel ».

« Sur ce sujet des finances locales, le gouvernement n’a pas encore les idées totalement claires. Car nous en sommes au sixième scénario sur le remplacement de la taxe d’habitation » souligne le président du Sénat. Qui insiste : « Il ne peut y avoir de pouvoir autonome sans pouvoir fiscal ».

Dans la même thématique

Formulaire de demande de RSA (Revenu de solidarite active), allocation assurant aux personnes sans ressources un revenu minimum variable selon la composition du foyer
7min

Politique

Assurance-chômage : quand le candidat Macron promettait une « assurance-chômage pour tous » en 2017

« Oui, il y aura une réforme de l’assurance-chômage cette année », a annoncé le Premier ministre, ce mercredi 27 mars, chez nos confrères de TF1. Troisième réforme en la matière depuis l’élection du Président de la République, ses conditions ont largement été durcies en sept ans… loin de la promesse du candidat Macron qui proposait de faire de l’assurance-chômage, un droit « universel ».

Le

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le