Coopération franco-allemande : « Si on joue chacun pour soi, nous serons faibles et nous serons perdants » prévient Gérard Larcher

Coopération franco-allemande : « Si on joue chacun pour soi, nous serons faibles et nous serons perdants » prévient Gérard Larcher

Mardi 19 mars, Gérard Larcher accueillait le président du Bundesrat, Daniel Günther, dans le cadre de la coopération franco-allemande.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Ce matin, le Sénat accueillait le président du Bundesrat, Daniel Günther, ainsi qu’une délégation de parlementaires allemands. Suite à la signature de la Déclaration commune, le président du Sénat, Gérard Larcher, s’est exprimé au micro de Public Sénat.

Les entretiens ont porté sur la subsidiarité et l’importance des parlements nationaux dans la représentation et la proximité avec les citoyens. Les présidents ont également abordé « la formation culturelle et linguistique », ainsi que « la dimension économique », avec le cas Alstom-Siemens.

Gérard Larcher insiste sur la nécessité d’un « esprit européen » et d’une Europe « qui ne se replie pas sur elle-même ». Pour le président du Sénat, la seule réponse aux défis actuel est l’Europe et le refus du repli nationaliste ou populiste.

La coopération entre les deux parlements est « une bonne nouvelle », qui s’inscrit « dans le droit fil du traité de l’Élysée », signé entre de Gaulle et Adenauer en 1963. Elle permettra, peut-être, de « redonner confiance en l’Europe », pour ne pas « être faibles et perdants ».

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le