Coronavirus : Bruno Retailleau dénonce un État « omniprésent et impotent »
À l’issue des questions d’actualité du Sénat, le président du groupe LR, Bruno Retailleau est revenu sur le projet du gouvernement de mettre en place une application pour smartphones appelée : « StopCovid ».

Coronavirus : Bruno Retailleau dénonce un État « omniprésent et impotent »

À l’issue des questions d’actualité du Sénat, le président du groupe LR, Bruno Retailleau est revenu sur le projet du gouvernement de mettre en place une application pour smartphones appelée : « StopCovid ».
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans le journal Le Monde, Olivier Veran et Cédric O ont indiqué être en train de réfléchir à une application de « contact tracing » destinée à « limiter la diffusion du virus en identifiant des chaînes de transmission ».
« Ce que j’ai compris (…) c’est qu’elle repose sur une technologie très peu intrusive et sur la base du volontariat. Moi, ce que je pense (…) C’est qu’il ne faut écarter aucune modalité pour la sortie de ce confinement » a commenté le sénateur LR de Vendée. Toutefois, le sénateur de Vendée estime que cette technologie doit s’accompagner « de garanties ». « Aucune application numérique ne peut être utile si vous ne généralisez pas le port des masques et si vous ne dépistez pas de façon massive » a-t-il mis en garde.

Bureaucratisation de l'État

Au sujet du changement de doctrine du gouvernement sur le port des masques, Bruno Retailleau souligne « que la gestion de la crise a été inspirée par la pénurie, beaucoup plus que par des bonnes pratiques ». Le président du groupe LR a une nouvelle fois dénoncé « la bureaucratisation de l’État », notamment en ce qui concerne l’autorisation, trop tardive selon lui, donnée aux laboratoires d’analyses départementaux de pratiquer des tests de dépistage du Covid-19. « Une des leçons de la crise (…) En France, on a un État omniprésent mais aussi impotent » a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le