Coronavirus : Bruno Retailleau dénonce un État « omniprésent et impotent »
À l’issue des questions d’actualité du Sénat, le président du groupe LR, Bruno Retailleau est revenu sur le projet du gouvernement de mettre en place une application pour smartphones appelée : « StopCovid ».

Coronavirus : Bruno Retailleau dénonce un État « omniprésent et impotent »

À l’issue des questions d’actualité du Sénat, le président du groupe LR, Bruno Retailleau est revenu sur le projet du gouvernement de mettre en place une application pour smartphones appelée : « StopCovid ».
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans le journal Le Monde, Olivier Veran et Cédric O ont indiqué être en train de réfléchir à une application de « contact tracing » destinée à « limiter la diffusion du virus en identifiant des chaînes de transmission ».
« Ce que j’ai compris (…) c’est qu’elle repose sur une technologie très peu intrusive et sur la base du volontariat. Moi, ce que je pense (…) C’est qu’il ne faut écarter aucune modalité pour la sortie de ce confinement » a commenté le sénateur LR de Vendée. Toutefois, le sénateur de Vendée estime que cette technologie doit s’accompagner « de garanties ». « Aucune application numérique ne peut être utile si vous ne généralisez pas le port des masques et si vous ne dépistez pas de façon massive » a-t-il mis en garde.

Bureaucratisation de l'État

Au sujet du changement de doctrine du gouvernement sur le port des masques, Bruno Retailleau souligne « que la gestion de la crise a été inspirée par la pénurie, beaucoup plus que par des bonnes pratiques ». Le président du groupe LR a une nouvelle fois dénoncé « la bureaucratisation de l’État », notamment en ce qui concerne l’autorisation, trop tardive selon lui, donnée aux laboratoires d’analyses départementaux de pratiquer des tests de dépistage du Covid-19. « Une des leçons de la crise (…) En France, on a un État omniprésent mais aussi impotent » a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le

Coronavirus : Bruno Retailleau dénonce un État « omniprésent et impotent »
7min

Politique

Gel des retraites au-delà de 1280 euros : « Un effort nécessaire, pour ne pas créer de fracture générationnelle », justifie le ministre David Amiel

Le ministre des Comptes publics assure que le gouvernement n’est pas dans l’affrontement des générations, avec son projet de désindexation partielle des pensions de retraite. Il souligne qu’il laissera le choix du curseur aux parlementaires, et la possibilité d’être plus souple, le cas échéant, avec l’évolution de l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités.

Le