Coronavirus : comment le gouvernement et le Sénat ont décidé de reporter l’élection des maires prévue ce week-end

Coronavirus : comment le gouvernement et le Sénat ont décidé de reporter l’élection des maires prévue ce week-end

« Le Président Larcher a réuni, en présence du premier ministre, de Christophe Castaner et de moi-même, l’ensemble des présidents de groupe, pour essayer de trouver quelle était la meilleure possibilité » raconte le ministre Marc Fesneau. L’élection des maires par les conseils municipaux, prévue ce week-end, est ainsi repoussée à cause du coronavirus.
Public Sénat

Par F.V.

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il y avait urgence à trouver une solution. Les conseils municipaux élus dès le premier tour, dans 30.000 communes de France, devaient élire le maire vendredi, samedi ou dimanche. Mais en raison de la situation sanitaire, et des contacts à éviter en raison de l’épidémie de coronavirus, ce moment démocratique est reporté en mai, si tout se passe bien.

« Lors d’une discussion avec le Président Larcher et le premier ministre, a été réinterrogée la question de savoir si on pouvait installer les conseils municipaux » explique le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, au micro de Public Sénat.

« La solution, qui a fait l’objet d’un consensus, c’est de maintenir les conseils municipaux sortants »

« Le Président Larcher a réuni, en présence du premier ministre, de Christophe Castaner et de moi-même, l’ensemble des présidents de groupe, pour essayer de trouver, en responsabilité, quelle était la meilleure possibilité. On a pris le temps de regarder cela, conscient de l’enjeu sanitaire » raconte le ministre. Une réunion qui explique la longue interruption de séance, entre les questions d’actualité et la reprise de la séance sur le projet de loi d’urgence, cet après-midi au Sénat.

« La solution, qui a fait l’objet d’un consensus, c’est de maintenir les conseils municipaux sortants, (…) le maire et les adjoints en particulier, qui constituent l’exécutif, et de faire en sorte que le 10 mai (lors de la remise d’un rapport, ndlr), quand on se réinterrogera pour savoir si on peut faire le second tour, que les conseils municipaux élus au premier tour puissent – ou non – se réunir pour élire leurs maires et leurs adjoints » détaille Marc Fesneau. L’élection du maire par le conseil municipal pourra donc avoir lieu peu de temps après le 10 mai, si l’épidémie a suffisamment reculé.

Mandat des maires battus prolongé jusqu’au 10 mai

Autrement dit, pour les maires battus, « on prolonge le délai » de leur mandat jusqu’à l’élection du nouveau maire. Le ministre tient à « saluer l’initiative du Président Larcher et la qualité du dialogue » sur le sujet.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le