Coronavirus : des ministres auditionnés par le Sénat dans les prochains jours

Coronavirus : des ministres auditionnés par le Sénat dans les prochains jours

Selon nos informations, au moins deux commissions permanentes de la Haute assemblée envisagent d’entendre des membres du gouvernement, au début du mois d’avril, sur différents secteurs touchés par l’épidémie du Covid-19.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les commissions permanentes du Sénat n’ont pas arrêté de fonctionner après le confinement. Télétravail oblige, ordinateurs et téléphones ont certes remplacé les réunions physiques mais les travaux se poursuivent. Et les questions des sénateurs vis-à-vis des différents ministères se multiplient dans notre quotidien bouleversé par la pandémie de coronavirus.

Une audition de Jean-Michel Blanquer annoncée pour la semaine du 30 mars

La commission de la Culture et de l’Éducation, où les téléphones chauffent depuis quelques jours, a par exemple décidé d’auditionner la semaine prochaine le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, en cette période d’enseignement à distance et d’incertitude sur la forme des examens scolaires. « La présidente Catherine Morin-Desailly a suggéré que les auditions continuent », explique la sénatrice du groupe LR Céline Boulay-Espéronnier. L’audition devrait se tenir sous forme d’une visioconférence, avec un nombre de réduits de sénateurs. Pas de précisions à ce stade sur le jour exact.

Une audition de Bruno Le Maire dans les tuyaux de la commission des Affaires économiques

La commission des Affaires économiques est également sur des dossiers brûlants d’actualité. Ce vendredi matin, une réunion informelle par visioconférence, s’est tenue. Une réunion qualifiée de « contact » sans ordre du jour précis, par certains participants. Dans cette salle numérique, ils relayent des témoignages, des inquiétudes, des alertes sur des dispositifs qui ne fonctionnent pas ou identifient des « trous dans la raquette ». « Nous allons très prochainement, par vidéo, auditionner le ministre de l’Économie. Nous continuons notre rôle de contrôle », nous indique Henri Cabanel, sénateur du groupe RDSE. « C’est lancé, mais rien de précis n’est fixé », ajoute Michel Raison (LR).

Pas d’audition programmée à la commission des Affaires sociales, mais des « interpellations »

En première ligne sur les questions sanitaires et de santé, la commission des Affaires sociales du Sénat ne prévoit pas à ce stade d’auditions similaires. Mais cela ne signifie pas pour autant que le ministère des Solidarités et de la Santé ne sera pas sollicité par les parlementaires. « On remonte des choses qu’on entend sur le terrain, on fait des observations pour pouvoir agir au sein de notre commission, pour ensuite interpeller le ministre ou écrire des tribunes », explique Catherine Deroche, sénatrice LR. « On envisage de s’adresser au ministre par un courrier. »

Et certains courriers se soldent par des victoires. Le 26 mars, plusieurs sénateurs de la commission de la Culture et de l’Éducation, dont Stéphane Piednoir et Max Brisson (LR), ont demandé au ministère de l’Éducation nationale un moratoire sur les fermetures de classes. La poursuite de la carte scolaire en plein confinement, et dans un contexte qui appelle l’union nationale, était une « aberration », selon eux. Message entendu par Jean-Michel Blanquer qui leur a adressé une vidéo.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le