Coronavirus : Édouard Philippe veut développer les tests dans les Ehpad
Le gouvernement veut s'appuyer sur les laboratoires départementaux pour généraliser les tests sérologiques au sein des établissements pour personnes âgées.

Coronavirus : Édouard Philippe veut développer les tests dans les Ehpad

Le gouvernement veut s'appuyer sur les laboratoires départementaux pour généraliser les tests sérologiques au sein des établissements pour personnes âgées.
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé par Philippe Bas sur le manque d’équipement des personnels des Ehpad, Édouard Philippe a reconnu que là se jouait « la seconde bataille » après celle livrée sur le terrain de l’hôpital. « Pour gagner cette bataille il faut mobiliser des moyens. Faire en sorte de pouvoir tester, protéger » a expliqué le Premier ministre, rappelant que cela supposait une  « logistique particulière, avec plus de 7000 établissements sur le territoire ». 

La « priorité » du ministre de la Santé serait désormais le développement de tests sérologiques pour dépister les malades au sein des Ehpad, a fait savoir Édouard Philippe, sans pour auatnt donner d’indications chiffrées. Le gouvernement veut s’appuyer sur les laboratoires départementaux.

« Une coopération en bonne intelligence »

Le Premier ministre a salué  « une coopération en bonne intelligence » entre le ministre, l’Assemblée de départements de France et les laboratoires départementaux  afin que ces tests soient collectés. Il a précisé qu’il a fallu pour cela lever « certaines limites, qui découlent de certaines normes », comprenant que « certains se soient émus du temps qu’il a fallu. » Cette coopération entre l’État et les départements s’effectue « dans des circonstances uniques dans notre histoire » a-t-il souligné. 

Édouard Philippe s’est félicité de l’« intelligence des territoires », reconnaissant qu’il pouvait y avoir des « frottements ou différences d’approches, mais que l’important c'est que chacun y mette du sien ». 



 

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting
11min

Politique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting

Depuis le parc Floral, en bordure de Paris, l’ancien ministre de l’Intérieur a tenu le premier grand rassemblement de sa campagne présidentielle ce 20 juin. Devant plusieurs milliers de personnes, le candidat a fait le serment de « relever » le pays « et de le remettre à l’endroit », concentrant ses coups contre la France insoumise et les macronistes.

Le

Coronavirus : Édouard Philippe veut développer les tests dans les Ehpad
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le