Coronavirus : Édouard Philippe veut développer les tests dans les Ehpad
Le gouvernement veut s'appuyer sur les laboratoires départementaux pour généraliser les tests sérologiques au sein des établissements pour personnes âgées.

Coronavirus : Édouard Philippe veut développer les tests dans les Ehpad

Le gouvernement veut s'appuyer sur les laboratoires départementaux pour généraliser les tests sérologiques au sein des établissements pour personnes âgées.
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé par Philippe Bas sur le manque d’équipement des personnels des Ehpad, Édouard Philippe a reconnu que là se jouait « la seconde bataille » après celle livrée sur le terrain de l’hôpital. « Pour gagner cette bataille il faut mobiliser des moyens. Faire en sorte de pouvoir tester, protéger » a expliqué le Premier ministre, rappelant que cela supposait une  « logistique particulière, avec plus de 7000 établissements sur le territoire ». 

La « priorité » du ministre de la Santé serait désormais le développement de tests sérologiques pour dépister les malades au sein des Ehpad, a fait savoir Édouard Philippe, sans pour auatnt donner d’indications chiffrées. Le gouvernement veut s’appuyer sur les laboratoires départementaux.

« Une coopération en bonne intelligence »

Le Premier ministre a salué  « une coopération en bonne intelligence » entre le ministre, l’Assemblée de départements de France et les laboratoires départementaux  afin que ces tests soient collectés. Il a précisé qu’il a fallu pour cela lever « certaines limites, qui découlent de certaines normes », comprenant que « certains se soient émus du temps qu’il a fallu. » Cette coopération entre l’État et les départements s’effectue « dans des circonstances uniques dans notre histoire » a-t-il souligné. 

Édouard Philippe s’est félicité de l’« intelligence des territoires », reconnaissant qu’il pouvait y avoir des « frottements ou différences d’approches, mais que l’important c'est que chacun y mette du sien ». 



 

Partager cet article

Dans la même thématique

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le

Bram: Raphael Glucksmann at Les Rencontres de la Gauche
8min

Politique

Présidentielle : de quels moyens va bénéficier Raphaël Glucksmann, désormais candidat du PS, pour faire campagne ?

Officiellement investi pour la campagne présidentielle, Raphaël Glucksmann va pouvoir bénéficier de l’expertise technique et militante du Parti socialiste pour la course à l’Elysée. Du fait de son poids politique, le parti à la rose devrait également être le premier contributeur financier de sa campagne. Le Canard enchaîné évoque un plafond à 2,4 millions d’euros, loin toutefois de ce qui avait été déboursé pour Anne Hidalgo ou Benoît Hamon.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Modernisation de la radio : la proposition de loi de Laurent Lafon pour assouplir la réglementation et soutenir le secteur

Déposée le 16 juin 2026 à l’initiative du sénateur Laurent Lafon, la proposition de loi relative à la modernisation de la radio sera débattue demain en séance publique. Adoptée largement par la Commission de la culture le 7 octobre 2026 et soutenue par les acteurs de la radio, la proposition de loi vise à assouplir la règlementation et favoriser le développement de la radio numérique terrestre dans un contexte de relatif déclin de la radio française.

Le

Paris Students and Police face to face
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : le recours aux gardes à vue est-il justifié ?

Depuis le début du mouvement, 6 877 personnes ont été placées en garde à vue, dont une très grande majorité de mineurs. Une mesure de contrainte injustifiée selon plusieurs avocats, qui y voient plutôt une volonté de la part des forces de l’ordre de sanctionner les manifestants.

Le