Coronavirus : Édouard Philippe veut développer les tests dans les Ehpad
Le gouvernement veut s'appuyer sur les laboratoires départementaux pour généraliser les tests sérologiques au sein des établissements pour personnes âgées.

Coronavirus : Édouard Philippe veut développer les tests dans les Ehpad

Le gouvernement veut s'appuyer sur les laboratoires départementaux pour généraliser les tests sérologiques au sein des établissements pour personnes âgées.
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé par Philippe Bas sur le manque d’équipement des personnels des Ehpad, Édouard Philippe a reconnu que là se jouait « la seconde bataille » après celle livrée sur le terrain de l’hôpital. « Pour gagner cette bataille il faut mobiliser des moyens. Faire en sorte de pouvoir tester, protéger » a expliqué le Premier ministre, rappelant que cela supposait une  « logistique particulière, avec plus de 7000 établissements sur le territoire ». 

La « priorité » du ministre de la Santé serait désormais le développement de tests sérologiques pour dépister les malades au sein des Ehpad, a fait savoir Édouard Philippe, sans pour auatnt donner d’indications chiffrées. Le gouvernement veut s’appuyer sur les laboratoires départementaux.

« Une coopération en bonne intelligence »

Le Premier ministre a salué  « une coopération en bonne intelligence » entre le ministre, l’Assemblée de départements de France et les laboratoires départementaux  afin que ces tests soient collectés. Il a précisé qu’il a fallu pour cela lever « certaines limites, qui découlent de certaines normes », comprenant que « certains se soient émus du temps qu’il a fallu. » Cette coopération entre l’État et les départements s’effectue « dans des circonstances uniques dans notre histoire » a-t-il souligné. 

Édouard Philippe s’est félicité de l’« intelligence des territoires », reconnaissant qu’il pouvait y avoir des « frottements ou différences d’approches, mais que l’important c'est que chacun y mette du sien ». 



 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Coronavirus : Édouard Philippe veut développer les tests dans les Ehpad
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le