Coronavirus : Édouard Philippe veut développer les tests dans les Ehpad
Le gouvernement veut s'appuyer sur les laboratoires départementaux pour généraliser les tests sérologiques au sein des établissements pour personnes âgées.

Coronavirus : Édouard Philippe veut développer les tests dans les Ehpad

Le gouvernement veut s'appuyer sur les laboratoires départementaux pour généraliser les tests sérologiques au sein des établissements pour personnes âgées.
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé par Philippe Bas sur le manque d’équipement des personnels des Ehpad, Édouard Philippe a reconnu que là se jouait « la seconde bataille » après celle livrée sur le terrain de l’hôpital. « Pour gagner cette bataille il faut mobiliser des moyens. Faire en sorte de pouvoir tester, protéger » a expliqué le Premier ministre, rappelant que cela supposait une  « logistique particulière, avec plus de 7000 établissements sur le territoire ». 

La « priorité » du ministre de la Santé serait désormais le développement de tests sérologiques pour dépister les malades au sein des Ehpad, a fait savoir Édouard Philippe, sans pour auatnt donner d’indications chiffrées. Le gouvernement veut s’appuyer sur les laboratoires départementaux.

« Une coopération en bonne intelligence »

Le Premier ministre a salué  « une coopération en bonne intelligence » entre le ministre, l’Assemblée de départements de France et les laboratoires départementaux  afin que ces tests soient collectés. Il a précisé qu’il a fallu pour cela lever « certaines limites, qui découlent de certaines normes », comprenant que « certains se soient émus du temps qu’il a fallu. » Cette coopération entre l’État et les départements s’effectue « dans des circonstances uniques dans notre histoire » a-t-il souligné. 

Édouard Philippe s’est félicité de l’« intelligence des territoires », reconnaissant qu’il pouvait y avoir des « frottements ou différences d’approches, mais que l’important c'est que chacun y mette du sien ». 



 

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus : Édouard Philippe veut développer les tests dans les Ehpad
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le