Coronavirus : Édouard Philippe veut développer les tests dans les Ehpad
Le gouvernement veut s'appuyer sur les laboratoires départementaux pour généraliser les tests sérologiques au sein des établissements pour personnes âgées.

Coronavirus : Édouard Philippe veut développer les tests dans les Ehpad

Le gouvernement veut s'appuyer sur les laboratoires départementaux pour généraliser les tests sérologiques au sein des établissements pour personnes âgées.
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé par Philippe Bas sur le manque d’équipement des personnels des Ehpad, Édouard Philippe a reconnu que là se jouait « la seconde bataille » après celle livrée sur le terrain de l’hôpital. « Pour gagner cette bataille il faut mobiliser des moyens. Faire en sorte de pouvoir tester, protéger » a expliqué le Premier ministre, rappelant que cela supposait une  « logistique particulière, avec plus de 7000 établissements sur le territoire ». 

La « priorité » du ministre de la Santé serait désormais le développement de tests sérologiques pour dépister les malades au sein des Ehpad, a fait savoir Édouard Philippe, sans pour auatnt donner d’indications chiffrées. Le gouvernement veut s’appuyer sur les laboratoires départementaux.

« Une coopération en bonne intelligence »

Le Premier ministre a salué  « une coopération en bonne intelligence » entre le ministre, l’Assemblée de départements de France et les laboratoires départementaux  afin que ces tests soient collectés. Il a précisé qu’il a fallu pour cela lever « certaines limites, qui découlent de certaines normes », comprenant que « certains se soient émus du temps qu’il a fallu. » Cette coopération entre l’État et les départements s’effectue « dans des circonstances uniques dans notre histoire » a-t-il souligné. 

Édouard Philippe s’est félicité de l’« intelligence des territoires », reconnaissant qu’il pouvait y avoir des « frottements ou différences d’approches, mais que l’important c'est que chacun y mette du sien ». 



 

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus : Édouard Philippe veut développer les tests dans les Ehpad
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : le Parti socialiste lance ses troupes dans la bataille pour conserver sa place de second groupe au Sénat

À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.

Le