Coronavirus : « Il y a des pays qui réussissent beaucoup mieux que nous » souligne Bruno Retailleau

Coronavirus : « Il y a des pays qui réussissent beaucoup mieux que nous » souligne Bruno Retailleau

 Le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau, regrette que « La France soit au 54e rang pour les tests par habitant » et « le quatrième pays au monde pour le nombre de morts », face à la crise du coronavirus.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé par Public Sénat après les questions d’actualité au gouvernement, ce mercredi 15 avril, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau, juge la réponse du gouvernement pas à la hauteur, face à la crise sanitaire du coronavirus.

« La sortie du confinement, ça se prépare aujourd’hui. Et je n’ai eu aucun chiffre. Ni sur les masques, ni sur les tests massifs » souligne le sénateur de Vendée, qui a interrogé le premier ministre. « Dans d’autre pays, comme la Corée du Sud, l’Autriche et l’Allemagne, il y a des succès » souligne-t-il, avant d’ajouter :

La France est au 54e rang pour les tests par habitant. Nous sommes le quatrième pays au monde pour le nombre de morts. Il y a des pays qui réussissent beaucoup mieux que nous.

« Tant qu’on n’aura pas un dépistage massif, repéré les foyers, peut-être mis (les personnes malades) à l’hôtel », ce ne sera pas suffisant. Et de demander : « Est-ce que cette stratégie est là, car c’est une vraie doctrine, ou est-elle utilisée faute de moyens ? »

« On va contaminer toujours plus »

« Le Président a dit que le 11 mai, on va tester simplement les personnes qui ont des symptômes. Mais on sait que la majorité des Français n’ont pas de symptômes. Donc on va contaminer toujours plus » pense encore Bruno Retailleau.

Le président du groupe LR s’étonne encore de l’évolution du gouvernement sur les masques. « Quand je pense qu’en France, on a dit longtemps que le masque ne protégeait pas. C’est une sottise. Le masque protège, (…) il faut généraliser le port du masque ».

Alors que le chef de l’État a salué le professeur Didier Raoult, voyant en lui « un grand scientifique », Bruno Retailleau souligne qu’« avec Emmanuel Macron, il y a les mots, et il y a les actes ». Mais « c’est très bien que le professeur Raoult ne soit pas mis au pilori sur la place publique ».

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Coronavirus : « Il y a des pays qui réussissent beaucoup mieux que nous » souligne Bruno Retailleau
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le