Coronavirus : « Je ne vois pas comment le Sénat ou l’Assemblée peuvent siéger en l’état » affirme Nathalie Goulet
Alors que le gouvernement interdit les rassemblements de plus de 100 personnes, la sénatrice UDI Nathalie Goulet « pense qu’on tient le report de la réforme des retraites » au Sénat, qui avait été demandée par son président Gérard Larcher.

Coronavirus : « Je ne vois pas comment le Sénat ou l’Assemblée peuvent siéger en l’état » affirme Nathalie Goulet

Alors que le gouvernement interdit les rassemblements de plus de 100 personnes, la sénatrice UDI Nathalie Goulet « pense qu’on tient le report de la réforme des retraites » au Sénat, qui avait été demandée par son président Gérard Larcher.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La demande de report de deux semaines de l’examen de la réforme des retraites au Sénat, formulée par Gérard Larcher, n’avait pas été entendue par Emmanuel Macron. Le coronavirus va-t-il changer la donne ? Edouard Philippe a annoncé que l’interdiction des rassemblements sera dorénavant fixée à partir de 100 personnes, et non plus 1.000. Quid du Sénat, avec ses 348 sénateurs, ou des 577 députés de l’Assemblée ?

Pour la sénatrice UDI Nathalie Goulet, cette nouvelle donne pose clairement la question de l’activité du Parlement. « Je pense qu’on tient le report de la réforme des retraites. Je ne vois pas comment le Sénat ou l’Assemblée nationale peuvent siéger en l’état, avec l’abaissement du seuil à 100 personnes » réagit la sénatrice de l’Orne. Certains diront que l’hémicycle fait rarement le plein. « Mais sur un texte comme les retraites, il y aura du monde. Et même si on ne fait pas le plein, il y a aussi les questions d’actualité au gouvernement » souligne la sénatrice du groupe Union centriste. Selon Nathalie Goulet, « tout va être décalé ». S’y ajoutent les travaux en commissions, « où c’est moins sensible, mais c’est le même problème ». Les travaux sont actuellement suspendus au Sénat en raison de la campagne des municipales et reprennent le 23 mars. La prochaine conférence des présidents, qui détermine l’ordre du jour, est théoriquement prévue le 24 mars. Mais elle peut être convoquée avant cela.

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron chairs G7 leaders’ videoconference on economic impact of Iran war
3min

Politique

Guerre en Iran : Emmanuel Macron confirme le déblocage de 400 millions de barils de pétrole issus des réserves stratégiques

Le président français s’est entretenu avec les représentants du G7, ce mercredi 11 mars, dans un contexte de guerre inflammable en Iran. A l’issue de cette réunion, il a confirmé le déblocage de 400 millions de barils de pétrole des réserves stratégiques par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) en réponse au blocage du détroit stratégique d’Ormuz. Sur la Russie, il a précisé qu’« aucune sanction » ne serait levée à l’encontre du pays agresseur de l’Ukraine.

Le

Capture
5min

Politique

Municipales 2026 : A son tour, le PS accuse LR de « fusion par la base » avec le RN

Après la conférence de presse de Bruno Retailleau, au cours de laquelle il a présenté les « accords de la honte », ces alliances entre le PS et LFI pour les municipales, les socialistes lui ont rendu la pareille. Lors d’un exercice similaire ce matin, ils ont présenté des chiffres démontrant selon eux l’avènement d’une « fusion par la base » entre la droite et l’extrême-droite. Des données réfutées par LR, qui permettent difficilement de conclure à une collusion entre le parti et le RN, mais qui traduisent un glissement vers l’extrême-droite des militants de droite sur le terrain.

Le

Maire et echarpe tricolore
5min

Politique

Municipales 2026 : combien touche un maire dans l’exercice de son mandat ?

Les maires des 35 000 communes de France, ainsi que leurs adjoints, perçoivent une indemnité qui va de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros par mois selon la taille de la commune. L’immense majorité d’entre eux touche une rémunération qui ne dépasse pas les 2 000 euros net par mois. Explication.

Le