Coronavirus : « Je ne vois pas comment le Sénat ou l’Assemblée peuvent siéger en l’état » affirme Nathalie Goulet
Alors que le gouvernement interdit les rassemblements de plus de 100 personnes, la sénatrice UDI Nathalie Goulet « pense qu’on tient le report de la réforme des retraites » au Sénat, qui avait été demandée par son président Gérard Larcher.

Coronavirus : « Je ne vois pas comment le Sénat ou l’Assemblée peuvent siéger en l’état » affirme Nathalie Goulet

Alors que le gouvernement interdit les rassemblements de plus de 100 personnes, la sénatrice UDI Nathalie Goulet « pense qu’on tient le report de la réforme des retraites » au Sénat, qui avait été demandée par son président Gérard Larcher.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La demande de report de deux semaines de l’examen de la réforme des retraites au Sénat, formulée par Gérard Larcher, n’avait pas été entendue par Emmanuel Macron. Le coronavirus va-t-il changer la donne ? Edouard Philippe a annoncé que l’interdiction des rassemblements sera dorénavant fixée à partir de 100 personnes, et non plus 1.000. Quid du Sénat, avec ses 348 sénateurs, ou des 577 députés de l’Assemblée ?

Pour la sénatrice UDI Nathalie Goulet, cette nouvelle donne pose clairement la question de l’activité du Parlement. « Je pense qu’on tient le report de la réforme des retraites. Je ne vois pas comment le Sénat ou l’Assemblée nationale peuvent siéger en l’état, avec l’abaissement du seuil à 100 personnes » réagit la sénatrice de l’Orne. Certains diront que l’hémicycle fait rarement le plein. « Mais sur un texte comme les retraites, il y aura du monde. Et même si on ne fait pas le plein, il y a aussi les questions d’actualité au gouvernement » souligne la sénatrice du groupe Union centriste. Selon Nathalie Goulet, « tout va être décalé ». S’y ajoutent les travaux en commissions, « où c’est moins sensible, mais c’est le même problème ». Les travaux sont actuellement suspendus au Sénat en raison de la campagne des municipales et reprennent le 23 mars. La prochaine conférence des présidents, qui détermine l’ordre du jour, est théoriquement prévue le 24 mars. Mais elle peut être convoquée avant cela.

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus : « Je ne vois pas comment le Sénat ou l’Assemblée peuvent siéger en l’état » affirme Nathalie Goulet
4min

Politique

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi sur la justice criminelle : que contient-il ?

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, à son tour, le projet de loi sur la justice criminelle issu d’un accord trouvé en commission mixte paritaire entre députés et sénateurs. Le texte avait l’objet d’une très forte opposition des avocats contre une de ses mesures initiales, l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes, finalement retiré par l garde des Sceaux, Gérald Darmanin.

Le

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le