Coronavirus : « Je ne vois pas comment le Sénat ou l’Assemblée peuvent siéger en l’état » affirme Nathalie Goulet
Alors que le gouvernement interdit les rassemblements de plus de 100 personnes, la sénatrice UDI Nathalie Goulet « pense qu’on tient le report de la réforme des retraites » au Sénat, qui avait été demandée par son président Gérard Larcher.

Coronavirus : « Je ne vois pas comment le Sénat ou l’Assemblée peuvent siéger en l’état » affirme Nathalie Goulet

Alors que le gouvernement interdit les rassemblements de plus de 100 personnes, la sénatrice UDI Nathalie Goulet « pense qu’on tient le report de la réforme des retraites » au Sénat, qui avait été demandée par son président Gérard Larcher.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La demande de report de deux semaines de l’examen de la réforme des retraites au Sénat, formulée par Gérard Larcher, n’avait pas été entendue par Emmanuel Macron. Le coronavirus va-t-il changer la donne ? Edouard Philippe a annoncé que l’interdiction des rassemblements sera dorénavant fixée à partir de 100 personnes, et non plus 1.000. Quid du Sénat, avec ses 348 sénateurs, ou des 577 députés de l’Assemblée ?

Pour la sénatrice UDI Nathalie Goulet, cette nouvelle donne pose clairement la question de l’activité du Parlement. « Je pense qu’on tient le report de la réforme des retraites. Je ne vois pas comment le Sénat ou l’Assemblée nationale peuvent siéger en l’état, avec l’abaissement du seuil à 100 personnes » réagit la sénatrice de l’Orne. Certains diront que l’hémicycle fait rarement le plein. « Mais sur un texte comme les retraites, il y aura du monde. Et même si on ne fait pas le plein, il y a aussi les questions d’actualité au gouvernement » souligne la sénatrice du groupe Union centriste. Selon Nathalie Goulet, « tout va être décalé ». S’y ajoutent les travaux en commissions, « où c’est moins sensible, mais c’est le même problème ». Les travaux sont actuellement suspendus au Sénat en raison de la campagne des municipales et reprennent le 23 mars. La prochaine conférence des présidents, qui détermine l’ordre du jour, est théoriquement prévue le 24 mars. Mais elle peut être convoquée avant cela.

Partager cet article

Dans la même thématique

Coronavirus : « Je ne vois pas comment le Sénat ou l’Assemblée peuvent siéger en l’état » affirme Nathalie Goulet
5min

Politique

Cyberattaque contre le ministère de l’Intérieur : Laurent Nunez va généraliser « la double identification » pour l’accès aux applications 

Un mois après le piratage des serveurs informatiques du ministère de l’intérieur, Laurent Nuñez était auditionné devant la commission des lois du Sénat pour faire le point sur les mesures de sécurité prises depuis. Le ministre a également été interrogé sur l’application de la loi visant à lutter contre le narcotrafic, entrée en vigueur il y a 6 mois. 

Le

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le