Coronavirus : les mesures d’urgence examinées jeudi et vendredi au Parlement
L’Assemblée nationale et le Sénat siégeront les 19 et 20 mars pour examiner le projet de loi organisant le report du second tour des municipales, les mesures d’urgence économiques et sociales, et un projet de loi de finances rectificative.

Coronavirus : les mesures d’urgence examinées jeudi et vendredi au Parlement

L’Assemblée nationale et le Sénat siégeront les 19 et 20 mars pour examiner le projet de loi organisant le report du second tour des municipales, les mesures d’urgence économiques et sociales, et un projet de loi de finances rectificative.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La mobilisation des parlementaires est sonnée. Au lendemain de l’allocution du président de la République, les deux chambres du Parlement reprennent ce jeudi leurs travaux pour faire adopter dans l’urgence deux textes importants. Certaines annonces fortes d’Emmanuel pour combattre l’épidémie du coronavirus Covid-19 nécessitent en effet une traduction législative.

Deux projets de loi, présentés en Conseil des ministres ce mercredi, doivent être examinés en seulement deux jours, et de manière croisée par l’Assemblée nationale et le Sénat. Le premier comporte des mesures d’urgence. Il s’agit notamment d’organiser le report du second tour des élections municipales, qui était prévu ce dimanche 22 mars, et d’y inclure également les décisions fortes pour répondre à la crise sociale et économique, provoquée par les mesures historiques de confinement et de l’arrêt partiel des transports et de certaines activités.

Les mesures d’urgence jeudi au Sénat, le projet de loi de finances rectificative vendredi

Ce premier projet de loi, dans lequel le gouvernement sollicitera plusieurs habilitations à légiférer par ordonnances, sera examiné en commission au Sénat jeudi, puis dans l’hémicycle l’après-midi, à partir de 15h15. Le texte sera débattu par les députés le lendemain.

Le vendredi, les sénateurs se saisiront du projet de loi de finances rectificative, transmis la veille par les députés. L’architecture du budget 2020 est en effet balayée par l’ampleur des réponses à apporter à la crise sanitaire et à ses répercussions en cascade.

Étant donné le contexte, les textes devront être adoptés rapidement. Même si, par précaution, la séance au Sénat pourrait être ouverte « samedi si besoin », selon un vice-président, le scénario d’une adoption express en 48 heures est le plus plausible. « L’idée, c’est que tout soit bouclé vendredi soir, commission mixte paritaire comprise », nous indique Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat. La réunion d’une commission mixte paritaire, cette instance réunissant des députés et des sénateurs, serait le signe que les deux chambres ont adopté des versions avec des différences.

L’Assemblée nationale, où 18 députés ont été diagnostiqués porteurs du coronavirus, s’inspirera d’un mécanisme utilisé au Sénat pour pouvoir siéger avec un nombre réduit de parlementaires : les votes de chaque élu pourront être délégués au niveau de chaque groupe.

Des Questions au gouvernement au Sénat

Emmanuel Macron, qui s’est entretenu avec les présidents des deux assemblées lundi en fin d’après-midi, souhaite par ailleurs que le « contrôle du Parlement continue dans cette période ».

Au Sénat, des questions d'actualité seront organisées jeudi à 14h30. Le réglement du Sénat précise que l’ordre du jour doit comporter « une fois par semaine » une séance de questions au gouvernement. Circonstances exceptionnelles obligent, le nombre de questions sera limité à une par groupe, soit un total de sept questions, contre une quinzaine en temps normal. La Conférence des présidents du Sénat se réunira jeudi, à 14h00.

À l’Assemblée nationale, les questions d’actualité au gouvernement auront lieu jeudi matin, dans un format très restreint, avec seulement les orateurs et les présidents de groupe dans l’hémicycle. C’est ce qu’a annoncé la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale ce mardi matin.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le