Coronavirus : « On donne extrêmement peu de moyens à l’UE pour agir » déplore David Cormand
Le virus continue de se répandre en Europe, notamment en Italie et en France. Devant la nécessité de prendre des mesures exceptionnelles, une action européenne commune reste difficile à mettre en place pour l’eurodéputé David Cormand.

Coronavirus : « On donne extrêmement peu de moyens à l’UE pour agir » déplore David Cormand

Le virus continue de se répandre en Europe, notamment en Italie et en France. Devant la nécessité de prendre des mesures exceptionnelles, une action européenne commune reste difficile à mettre en place pour l’eurodéputé David Cormand.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Notre société est extrêmement vulnérable à des aléas de ce type » analyse l’eurodéputé EELV, invité de la matinale « Bonjour Chez Vous » sur Public Sénat. David Cormand dénonce un modèle de société « mondialisé, d’économie libérale » qui favorise la diffusion de ces virus. Mais si la maladie est mondiale, quelle réponse européenne ?

Pour David Cormand, la capacité d’action de l’Union est limitée. « C’est le paradoxe : à la fois on donne extrêmement peu de moyens à l'UE pour agir, et dès qu'il y a un problème on se dit, à juste titre, que ce serait au niveau européen qu'il faudrait le faire » déclare-t-il.

« En ce moment, on est en train de discuter du budget pluriannuel de l’Europe pour les sept prochaines années : ce dont on est en train de débattre, c'est d'avoir 1.1% ou 1.2 % de la richesse produite annuellement comme budget. Aux USA, qui n’est pas tout à fait un pays bolchévique, leur budget fédéral est de 20 et 23% » analyse l’eurodéputé EELV.

En plus d’une réponse économique de l’UE, David Cormand pointe la nécessité de remettre en question le modèle économique mondial. « D'où viennent ces épidémies ? Le coronavirus c'est lié à la disparition des habitats naturels d'un certain nombre d'animaux sauvages, qui sont en contact avec les humains, et vous avez des combinaisons de virus qui se développent. » Une situation amplifiée par un modèle économique favorisant les transports constants autour du monde, qui participent à la diffusion du virus.

Quant à l’échelle nationale, David Cormand salue les dispositions prises par le gouvernement pour contrer la propagation, mais évoque un point noir : l’hôpital public. « Dans un service public hospitalier solide, on donne des moyens à celles et ceux qui ont la charge de nous soigner. Ce n'est pas ce qu'a fait le gouvernement ces dernières années » déplore-t-il.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le