Coupures d’électricité : « Nous travaillons jour et nuit pour éviter les délestages », assure Roland Lescure
Interrogé sur les risques de coupures, lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, par la sénatrice LR Laurence Garnier, qui accuse le gouvernement d’en être « responsable », le ministre Roland Lescure affirme que « le gouvernement est extrêmement mobilisé de manière à éviter le pire ».

Coupures d’électricité : « Nous travaillons jour et nuit pour éviter les délestages », assure Roland Lescure

Interrogé sur les risques de coupures, lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, par la sénatrice LR Laurence Garnier, qui accuse le gouvernement d’en être « responsable », le ministre Roland Lescure affirme que « le gouvernement est extrêmement mobilisé de manière à éviter le pire ».
François Vignal

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les températures se sont refroidies dans le pays, la question du risque de coupure d’électricité est dans les esprits. Lors des questions d’actualités au gouvernement, la sénatrice LR de Loire-Atlantique, Laurence Garnier, a estimé que le gouvernement était responsable de la situation.

« Catalogue de bonnes pratiques, de doudounes et de cols roulés »

« Les Français vont devoir subir une pénurie dont vous êtes responsable », lance la sénatrice, selon qui « la guerre en Ukraine, loin d’expliquer la crise actuelle, n’a fait que révéler vos propres insuffisances ». « En moins de trois ans vous avez réussi à remplacer la stratégie énergétique française par un catalogue de bonnes pratiques, de doudounes et de cols roulés », dénonce Laurence Garnier, qui demande :

Jusqu’à quand comptez-vous infantiliser les Français pour masquer votre impréparation et vos compromissions ?

En réponse, le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, a commencé par rappeler que « la période dans laquelle les centrales nucléaires ont été le moins entretenues, conduisant à un taux d’occupation de centrales le plus faible, historique, c’était sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy ».

« J’en appelle à la responsabilité des Français qui réduisent leur consommation d’électricité »

« Face à un défi historique, celui de la décarbonation de la France, celui la guerre », du « développement de nouveaux réacteurs », il aimerait que nous soyons « capables de créer l’unité nationale ». « Face à ça, je regrette que nous soyons dans la gestion des peurs, dans la gestion des caricatures », ajoute Roland Lescure.

Lire aussi >> Pénuries d’électricité : le sénateur Alain Joyandet réclame une commission d’enquête parlementaire

« Ce gouvernement est extrêmement mobilisé de manière à éviter le pire. Le pire ce serait des délestages sur lesquels nous travaillons, jour et nuit, avec l’opérateur, pour les éviter », assure le ministre, avant de conclure : « J’en appelle à la responsabilité des Françaises et des Français qui le savent et qui réduisent aujourd’hui leur consommation d’électricité pour faire face au défi. J’aimerais que tout le monde soit aussi responsable que les industriels Français aujourd’hui, qui depuis des mois réduisent leur consommation d’électricité ».

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le