Covid-19 : « Il n’y a pas de vacances pour le virus, donc il n’y a pas de vacances pour le confinement » prévient Olivier Véran

Covid-19 : « Il n’y a pas de vacances pour le virus, donc il n’y a pas de vacances pour le confinement » prévient Olivier Véran

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, insiste sur la nécessité de continuer le confinement, y compris pendant la période de vacances scolaires qui commence. « Toutes les 10 minutes de confinement, nous sauvons une vie dans notre pays » a lancé le ministre devant le Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, ce mercredi 1er avril, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a appelé les Français à bien respecter le confinement, malgré les vacances scolaires qui commencent vendredi soir dans certaines zones, notamment à Paris.

« Il n’y a pas de vacances pour le virus, donc il n’y a pas de vacances pour le confinement » a prévenu Olivier Véran, en réponse à une question de la sénatrice LR Catherine Deroche. Il ajoute :

Nous voulons être extrêmement clairs : ce n’est pas parce qu’il y a des vacances que, tout d’un coup, les Français peuvent quitter leur lieu de confinement pour aller vers d’autres lieux.

« Je comprends les difficultés que cela représente d’être confiné depuis plusieurs semaines, mais il en va de la vie des Français et de leur santé » affirme le ministre de la Santé, qui souligne que selon une étude anglaise, « toutes les 10 minutes de confinement, nous sauvons une vie dans notre pays ».

« Nous sommes à fond sur les études »

Interrogé aussi sur les tests rapides pour le Covid-19 que propose une entreprise bretonne, « ils font l’objet d’une commande publique pour 500.000 euros de tests » affirme-t-il. Ils ne devraient pas arriver avant « fin avril ».

Au sujet des études cliniques, Olivier Véran explique que trois études sont en cours sur différents médicaments, dont « une étude à Angers qui teste l'hydroxychloroquine » et « une à Montpellier (…) qui teste la bithérapie hydroxychloroquine et azithromycine, dans les formes légères, peu symptomatiques ». Le ministre l’assure : « Nous sommes à fond sur les études ».

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Covid-19 : « Il n’y a pas de vacances pour le virus, donc il n’y a pas de vacances pour le confinement » prévient Olivier Véran
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le