Covid-19 : le port du FFP2 ne sera pas généralisé, indique Olivier Véran
Auditionné lundi par la commission sénatoriale des affaires sociales, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a évacué l’hypothèse d’une nouvelle doctrine sur les masques de protection, qui recommanderait le port systématique de FFP2 pour certaines professions, plutôt que des masques chirurgicaux. Un avis du Haut Conseil de la santé publique en ce sens doit être bientôt publié.

Covid-19 : le port du FFP2 ne sera pas généralisé, indique Olivier Véran

Auditionné lundi par la commission sénatoriale des affaires sociales, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a évacué l’hypothèse d’une nouvelle doctrine sur les masques de protection, qui recommanderait le port systématique de FFP2 pour certaines professions, plutôt que des masques chirurgicaux. Un avis du Haut Conseil de la santé publique en ce sens doit être bientôt publié.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Non, le port du masque FFP2 ne sera pas généralisé, ni même élargi à d’autres professions que les catégories de soignants déjà concernés par son utilisation. Face à la circulation particulièrement active du virus sur notre territoire, sous l’effet du variant Omicron, la question se pose depuis plusieurs jours, alors que ces masques sont réputés plus efficaces pour limiter le risque de transmission, par rapport aux masques chirurgicaux ou en tissu. Sur ce point, un avis du Haut Conseil de la santé publique, qui fixe les recommandations en matière de port du masque, devrait être dévoilé dans la soirée ou mardi, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran, à l’occasion de son audition devant le Sénat lundi après-midi. Avant de lever le voile sur le contenu de cet avis.

« C’est une recommandation qui porte essentiellement sur les soignants, et qui ne va pas vers une extension du port du FFP2 au-delà des soignants qui sont considérés comme sujets à risques car exposés à des gouttelettes », a indiqué le ministre. Il répondait à une sollicitation du sénateur écologiste Guy Benarroche, demandant si ces masques allaient être distribués à certains professionnels, notamment les professeurs des écoles.

Pour rappel, depuis le 26 novembre, le port du masque est obligatoire en intérieur, même dans les lieux dont l’accès est soumis au passe sanitaire. Depuis juin, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur, mais certaines collectivités ont fait le choix de rétablir cette obligation au cours des dernières semaines. C’est notamment le cas à Paris et dans les départements de l’Île-de-France, avec des adaptations selon les zones.

Ce que l’on sait des taux d’efficacité des vaccins

Par ailleurs, Olivier Véran est revenu sur les taux d’efficacité de la vaccination, alors que le Sénat s’apprête à examiner en séance publique le projet de loi qui transforme le passe sanitaire en passe vaccinal. « Pour les hospitalisations, si j’ai eu le covid-19 et que je ne suis pas vacciné, j’ai 80 % de risques en moins de développer une forme grave dans les 6 mois, et 50 % au-delà. Avec deux doses de vaccin, la protection contre l’hospitalisation est de 90 % dans les six premiers mois, de 70 % au-delà », a-t-il précisé devant les membres de la commission sénatoriale des affaires sociales. « Si j’ai eu mon rappel, la réduction du risque d’hospitalisation est de 95 % dans les six mois qui suivent. »

En ce qui concerne le variant Omicron, une personne non vaccinée a un taux de protection contre l’infection de 35 %. Ce chiffre grimpe à 55 % avec deux doses de vaccin, et à 85 % avec un rappel effectué depuis moins de six mois, toujours selon les chiffres du ministre de la Santé.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Covid-19 : le port du FFP2 ne sera pas généralisé, indique Olivier Véran
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Covid-19 : le port du FFP2 ne sera pas généralisé, indique Olivier Véran
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le