Covid-19: le Sénat vote à l’unanimité la création d’une commission d’enquête
Le Sénat a voté à l'unanimité mardi la création d'une commission d'enquête sur la gestion de la crise sanitaire du coronavirus demandée par son président Gérard Larcher.

Covid-19: le Sénat vote à l’unanimité la création d’une commission d’enquête

Le Sénat a voté à l'unanimité mardi la création d'une commission d'enquête sur la gestion de la crise sanitaire du coronavirus demandée par son président Gérard Larcher.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans un communiqué sur la proposition de résolution, Gérard Larcher, le Président du Sénat, estime que « la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 a montré que notre pays n'était pas suffisamment préparé et que la remise en cause au fil des années des politiques d'anticipation nous avait laissés démunis.»  Il ajoute « Il est essentiel de comprendre les causes de cette impréparation afin d'en tirer les leçons pour l'avenir.»

L’objectif de la commission d’enquête est d’étudier:

  • L'état de préparation de la France à la veille du déclenchement de l'épidémie
  • La gestion de la crise sanitaire par les responsables politiques et administratifs depuis son déclenchement en janvier 2020
  • Les choix effectués par la France, à la lumière des enseignements que nous pouvons tirer des expériences des pays européens et asiatiques.

 

Mise en place pour six mois, la commission aura un format élargi à 36 membres qui seront désignés mercredi en séance publique et entamera ses auditions dès juillet.

Plus d'informations à venir...

À lire sur le même sujet: Covid-19 : la commission d’enquête du Sénat ira chercher « la petite bête »

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le