Covid-19 : une proposition de loi veut rendre obligatoire la vaccination pour les soignants

Covid-19 : une proposition de loi veut rendre obligatoire la vaccination pour les soignants

Ils sont en première ligne depuis un an, particulièrement exposés au covid au quotidien. Les soignants font partie des personnes prioritaires dans la stratégie de vaccination, mais si deux tiers d’entre eux ont reçu une première dose de vaccin, certains sont encore réticents. La sénatrice Patricia Demas réfléchit à rendre obligatoire la vaccination anti-covid pour les professionnels de santé.
Public Sénat

Par Fanny Conquy

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Depuis le mois de janvier, les soignants âgés de plus de 50 ans sont éligibles à la vaccination, et depuis février, tous les professionnels de santé sont désormais considérés comme prioritaires. Mais comme le soulignait le Comité consultatif national d’éthique en mars : « En France, malheureusement, on constate un trop faible niveau de vaccination chez les personnels de santé et du secteur médico-social (..). Cette situation conduit à l’observation de plusieurs événements d’infections nosocomiales à l’intérieur d’établissements de santé ou accueillant des personnes fragilisées en raison de leur âge ou de leur handicap. »

Cependant, les chiffres progressent. Nos confrères du Monde rappellent les dernières données du bulletin hebdomadaire de Santé publique France publié le 15 avril : « 68 % des professionnels de santé ont désormais reçu une première dose, soit 8 % de plus que la semaine passée ». Mais il reste des réfractaires.

Les doutes sur AstraZeneca

En cause notamment, les doutes sur le vaccin AstraZeneca, avec lequel étaient vaccinés les soignants. Comme pour le reste de la population, les polémiques et débats sur ce sérum et ses effets secondaires n’ont pas été sans conséquences chez une partie du personnel de santé. Les risques de thromboses, la suspension du vaccin pendant plusieurs jours en mars, puis l’autorisation uniquement pour les plus de 55 ans… autant de facteurs qui ont suscité des réticences chez certains professionnels, notamment chez les aides-soignants, et chez les infirmiers et sages-femmes en médecine libérale.

 

Faut-il rendre la vaccination obligatoire ?

Alors face à ce constat, faut-il rendre la vaccination obligatoire pour les soignants ? Après avoir posé une question au gouvernement début avril, la sénatrice LR des Alpes-Maritimes Patricia Demas a déposé la semaine dernière une proposition de loi sur « l’extension de l’obligation vaccinale des professionnels de santé à la vaccination contre la covid-19 ». La sénatrice rappelle en effet que « les personnels de santé, ainsi que les étudiants des professions médicales et paramédicales, sont soumis à une obligation de vaccination qui varie en fonction des lieux dans lesquels ils exercent, ou de la nature de leur activité ». Selon le code de la santé publique cette immunité obligatoire concerne l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la grippe, ou encore contre la fièvre typhoïde.

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, Patricia Demas souhaite donc voir cette liste étendue à la covid 19. Objectif : protéger les soignants et protéger les patients d’une contamination par le soignant. Pour la sénatrice, il s’agit « d’une exigence éthique qui s’impose d’autant plus que les soignants, dont l’implication n’a pas failli depuis le début de la crise sanitaire, ont la confiance des Français, et un devoir d’exemplarité ». Le texte a été envoyé à la commission des Affaires sociales du Sénat.

 

Une obligation contre-productive ?

L’Académie de médecine s’est dite favorable à la vaccination obligatoire des soignants : « La pandémie de covid-19 qui représente la crise sanitaire et économique la plus grave depuis la Seconde guerre mondiale, réunit tous les critères pour l’instauration d’une vaccination obligatoire ». Mais comme le soulignent nos confrères du Monde, du côté des professionnels de santé, cette obligation aurait un effet contre-productif. D’ailleurs, selon l’Organisation internationale du travail, la vaccination ne doit pas être obligatoire.

De son côté, dans un communiqué du mois de mars, le Comité consultatif national d’éthique estime « qu’il s’agit d’un enjeu éthique et déontologique fondamental : ne pas nuire à autrui. Ce principe, à travers un choix vaccinal libre, devrait apporter à chaque soignant la sérénité nécessaire à la poursuite d’un travail essentiel et remarquable ». Pédagogie donc, plutôt que coercition.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Covid-19 : une proposition de loi veut rendre obligatoire la vaccination pour les soignants
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le