Covid : le masque dans les transports « est une nécessité », estime Arnaud Robinet (Horizons)

Covid : le masque dans les transports « est une nécessité », estime Arnaud Robinet (Horizons)

Invité de notre matinale, le président de la Fédération Hospitalière de France (FHF) et maire Horizons de Reims, Arnaud Robinet est revenu sur la situation « explosive » que connaît actuellement l’hôpital public. Il estime que dans ce contexte, une accélération sur la vaccination contre la covid et la grippe ainsi que le retour du port du masque serait « salutaire. »
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« L’hôpital est sous tension. » C’est un refrain qui devient presque habituel depuis deux ans, à l’approche des fêtes de fin d’année. En 2022, c’est le nouveau président de la Fédération hospitalière de France (FHF) et maire Horizons de Reims, Arnaud Robinet, qui prévient : « Avec 45 000 cas de covid par jour, la bronchiolite et la grippe qui arrive plus tôt que prévu, le cocktail est explosif. »

« Les fêtes de fin d’année vont arriver, on sait que ça veut dire en termes de brassage de la population »

En réponse à cette situation « explosive », Arnaud Robinet enjoint le gouvernement à rendre le port du masque obligatoire dans les transports en commun, « dans les jours ou les semaines qui viennent », ou a minima d’autoriser les maires à prendre la décision. « C’est une nécessité, ce serait salutaire, on ne peut pas attendre. Les fêtes de fin d’année vont arriver et on sait que cela veut dire en termes de brassage des populations. Il vaut mieux prévenir que guérir et malheureusement notre système de santé est souvent géré par des mesures d’urgence », explique le président de la FHF.

L’autre levier c’est la vaccination, et notamment la campagne de rappel pour le vaccin contre la covid qui se déroule actuellement, explique Arnaud Robinet. Mais le maire de Reims insiste aussi sur la vaccination contre la grippe, où l’on observe « un gros retard » par rapport aux années précédentes. D’après lui, cette triple épidémie de covid, de bronchiolite et de grippe, doit être « l’occasion » de mettre le débat de l’obligation vaccinale des soignants contre la grippe « sur la table » et de « reparler des obligations [en termes de vaccination] que l’on a lorsque l’on travaille en établissement de santé.

Réintégration des soignants non-vaccinés : « Cela doit être une décision scientifique »

Ainsi d’après le président de la FHF, le débat qui a eu lieu à l’Assemblée nationale sur la réintégration des soignants non-vaccinés « était un débat plus politique que sanitaire », alors même « que ce n’est pas forcément aux parlementaires de prendre en charge cette question. » Arnaud Robinet estime que « cela doit être une décision scientifique » et attend ainsi l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur le sujet, tout en attirant l’attention sur les « tensions » que cela pourrait créer, et le « mauvais signal » que cela pourrait envoyer.

« J’appelle nos amis médecins généralistes à lever leur grève »

Au niveau de la réforme du système de santé, si le maire Horizons de Reims salue les mesures prises par le gouvernement sur le financement des hôpitaux et les rémunérations, il estime que « le vrai sujet de l’hôpital public » reste « les ressources humaines et l’attractivité des carrières hospitalières. » La rémunération en fait partie, mais pas seulement : « L’attractivité, c’est aussi le bien-être au travail et s’adapter aux désirs des nouveaux professionnels de santé. Aujourd’hui, le médecin ou l’infirmière dévoués corps et âme, c’est terminé. Il faut aussi l’entendre, et s’adapter sur l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. »

Arnaud Robinet rappelle que la réforme du système de santé ne doit pas être trop « hospitalo-centrée » et doit prendre en compte la médecine de ville. Les médecins libéraux seront d’ailleurs en grève jeudi et vendredi, pour demander une augmentation des tarifs de la consultation. Un mouvement qui a du mal à convaincre le président de la FHF : « On vient de dire que la situation était critique pour l’hôpital public, qui accueille 85 % des patients covid. J’appelle à la solidarité en cette période compliquée et difficile. J’appelle donc nos amis médecins généralistes à lever leur grève et à aller vers la négociation parce que c’est le système de santé qui est en danger dans les jours qui viennent. »

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Covid : le masque dans les transports « est une nécessité », estime Arnaud Robinet (Horizons)
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le