Cyberdéfense : « Nous sommes capables d’attirer et de recruter les jeunes talents » assure Florence Parly

Cyberdéfense : « Nous sommes capables d’attirer et de recruter les jeunes talents » assure Florence Parly

Devant la commission d’enquête du Sénat sur la souveraineté numérique, la ministre des Armées, Florence Parly a notamment développé ses ambitions en matière de recrutement de cyber-combattants.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« D’ici 2025, le ministère des Armées comptera 4 000 cyber-combattants, environ 1 000 de plus que ce dont nous disposons aujourd’hui » a annoncé mardi après-midi, la ministre des Armées, Florence Parly devant la commission d’enquête du Sénat sur la souveraineté numérique.

Sur ce sujet, la ministre a précisé que le défi « le plus difficile », était les ressources humaines. « Au fond les rémunérations, c’est probablement un sujet, mais ça l’est moins lorsqu’on recrute des jeunes en début de carrière (…) Nous sommes capables d’attirer et de recruter les jeunes talents (…) Mais, nous devons nous demander comment les fidéliser et pour combien de temps ? Car nous devons pouvoir sans cesse attirer de nouveaux talents et assurer un renouvellement permanent » a-t-elle développé avant de reconnaître « que notre système de formation ne permet pas de fournir en nombre suffisant des ingénieurs, des techniciens, des experts permettant de répondre à l’ensemble des besoins de notre pays ».

En matière de cyberdéfense, la ministre a aussi distingué l’aspect défensif de la cyberdéfense. Florence Parly fait état, d’une tentative de piratage des boîtes mails « de 19 cadres du ministère des armées » entre fin 2017 et avril 2018. « Sans notre vigilance, si cette tentative avait été couronnée de succès, c’est toute notre chaîne d’alimentation en carburant de la marine nationale qui aurait été exposée » a-t-elle rapporté.

Le stockage des données, point d’orgue de la souveraineté numérique, nécessite une stratégie en matière de « cloud ». « Notre démarche devra contribuer à faire émerger des opérateurs de confiance qui puissent répondre aux besoins de l’administration et des entreprises françaises, mais aussi au besoin de notre ministère » a-t-elle indiqué.

Florence Parly assure également être à l’affût de toutes « les opportunités », comme l’intelligence artificielle. « Qu’ils s’agissent de nos frégates, de nos avions, de nos blindés, ils sont et seront truffés de microprocesseurs, de puces informatiques et de logiciels ».

 

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le