Cyberharcèlement : Jean-Michel Blanquer recevra « l’ensemble des responsables des réseaux sociaux » lundi prochain
Interrogé par la sénatrice socialiste Claudine Lepage sur la vague de cyberharcèlement subie par les élèves de 6e à la rentrée, le ministre de l’Education national a indiqué qu’il recevrait lundi « l’ensemble des responsables de plateformes de réseaux sociaux » lundi prochain pour écouter leurs propositions.

Cyberharcèlement : Jean-Michel Blanquer recevra « l’ensemble des responsables des réseaux sociaux » lundi prochain

Interrogé par la sénatrice socialiste Claudine Lepage sur la vague de cyberharcèlement subie par les élèves de 6e à la rentrée, le ministre de l’Education national a indiqué qu’il recevrait lundi « l’ensemble des responsables de plateformes de réseaux sociaux » lundi prochain pour écouter leurs propositions.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Brigade contre les 2010 », « anti 2010 », « contre 2010 »… Ces hashtags visant les nouveaux élèves de 6ème nés en 2010 ont fleuri sur les réseaux sociaux à la rentrée. Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la sénatrice PS Claudine Lepage, membre de la mission d’information sur le harcèlement scolaire, qui rendra ses conclusions jeudi, n’a donc pas manqué d’interroger Jean-Michel Blanquer sur les actions que comptait mener le ministère pour y mettre fin.

Le ministre a d’abord rappelé qu’il avait réagi la semaine dernière en lançant le hashtag « bienvenue aux 2010 », afin d’aller « dans le sens de la bienveillance et de l’intégration des élèves de 6ème ». Pour lutter contre le cyberharcèlement, depuis la rentrée 2021 le programme « pHARE » est généralisé dans tous les établissements. Il conduit à la formation des professeurs à ce sujet et la mise en place de référent anti-harcèlement. « De même, nous responsabilisons les élèves avec des ambassadeurs contre le harcèlement dans tous les établissements, avec des formations pour ces élèves », a-t-il ajouté.

Le ministre a reconnu être confronté « à des limites » en ce qui concerne la lutte contre le cyberharcèlement. « J’ai donc invité l’ensemble des responsables de plateformes des réseaux sociaux lundi prochain de façon à écouter les propositions qu’ils nous font. Je serais en présence du président du CSA, Roch-Olivier Maistre, qui a des compétences en matière de sanctions des acteurs de l’audiovisuel comme des plateformes de réseaux sociaux. Nous avons une idée, très clair et très précises sur la nécessité d’encadrer beaucoup plus ce qui se passe pour les jeunes sur les plateformes » a-t-il annoncé avant de souligner qu’il serait aussi très attentif aux propositions que fera le Sénat, cette semaine.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
2min

Politique

Marine Le Pen condamnée à 1 an ferme sous bracelet, mais éligible en 2027, elle pourrait être candidate à la présidentielle

Coup de théâtre dans l’affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la Cour d’appel n’a pas suivi les réquisitions du parquet et a réduit la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen de 5 ans à 45 mois dont 30 mois avec sursis et à une peine de trois ans de prison dont un an sous bracelet électronique. Elle pourrait donc être candidate à l’élection présidentielle.

Le