Cyberharcèlement : Jean-Michel Blanquer recevra « l’ensemble des responsables des réseaux sociaux » lundi prochain
Interrogé par la sénatrice socialiste Claudine Lepage sur la vague de cyberharcèlement subie par les élèves de 6e à la rentrée, le ministre de l’Education national a indiqué qu’il recevrait lundi « l’ensemble des responsables de plateformes de réseaux sociaux » lundi prochain pour écouter leurs propositions.

Cyberharcèlement : Jean-Michel Blanquer recevra « l’ensemble des responsables des réseaux sociaux » lundi prochain

Interrogé par la sénatrice socialiste Claudine Lepage sur la vague de cyberharcèlement subie par les élèves de 6e à la rentrée, le ministre de l’Education national a indiqué qu’il recevrait lundi « l’ensemble des responsables de plateformes de réseaux sociaux » lundi prochain pour écouter leurs propositions.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Brigade contre les 2010 », « anti 2010 », « contre 2010 »… Ces hashtags visant les nouveaux élèves de 6ème nés en 2010 ont fleuri sur les réseaux sociaux à la rentrée. Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la sénatrice PS Claudine Lepage, membre de la mission d’information sur le harcèlement scolaire, qui rendra ses conclusions jeudi, n’a donc pas manqué d’interroger Jean-Michel Blanquer sur les actions que comptait mener le ministère pour y mettre fin.

Le ministre a d’abord rappelé qu’il avait réagi la semaine dernière en lançant le hashtag « bienvenue aux 2010 », afin d’aller « dans le sens de la bienveillance et de l’intégration des élèves de 6ème ». Pour lutter contre le cyberharcèlement, depuis la rentrée 2021 le programme « pHARE » est généralisé dans tous les établissements. Il conduit à la formation des professeurs à ce sujet et la mise en place de référent anti-harcèlement. « De même, nous responsabilisons les élèves avec des ambassadeurs contre le harcèlement dans tous les établissements, avec des formations pour ces élèves », a-t-il ajouté.

Le ministre a reconnu être confronté « à des limites » en ce qui concerne la lutte contre le cyberharcèlement. « J’ai donc invité l’ensemble des responsables de plateformes des réseaux sociaux lundi prochain de façon à écouter les propositions qu’ils nous font. Je serais en présence du président du CSA, Roch-Olivier Maistre, qui a des compétences en matière de sanctions des acteurs de l’audiovisuel comme des plateformes de réseaux sociaux. Nous avons une idée, très clair et très précises sur la nécessité d’encadrer beaucoup plus ce qui se passe pour les jeunes sur les plateformes » a-t-il annoncé avant de souligner qu’il serait aussi très attentif aux propositions que fera le Sénat, cette semaine.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le

Paris : Rally for the elimination of violence against women
6min

Politique

Amnesty International tire la sonnette d’alarme sur la progression des mouvements anti-genre en France

Dans un rapport publié ce jeudi 25 juin, Amnesty International dresse un panorama inédit des mouvements dits « anti-genre », de leurs financements, de leurs réseaux et de leurs stratégies d’influence. L’ONG décrit un mouvement transnational structuré qui cible « les droits des femmes et des personnes LGBTI+ », et dont la France constitue désormais l’un des principaux points d’ancrage en Europe.

Le

Cyberharcèlement : Jean-Michel Blanquer recevra « l’ensemble des responsables des réseaux sociaux » lundi prochain
2min

Politique

Remise sur le marché de passoires thermiques : « Il vaut mieux être chez soi sous un toit ou dans la rue ? », se défend Vincent Jeanbrun

Le ministre du Logement Vincent Jeanbrun a présenté mercredi en Conseil des ministres son projet de loi visant à augmenter l’offre de logements. Une de ses mesures qui consiste à remettre sur le marché des passoires thermiques, semble aller à rebours de l’actualité. « Il vaut mieux être chez soi sous un toit ou dans la rue ? », a répondu le ministre.

Le