Cyberharcèlement : Jean-Michel Blanquer recevra « l’ensemble des responsables des réseaux sociaux » lundi prochain
Interrogé par la sénatrice socialiste Claudine Lepage sur la vague de cyberharcèlement subie par les élèves de 6e à la rentrée, le ministre de l’Education national a indiqué qu’il recevrait lundi « l’ensemble des responsables de plateformes de réseaux sociaux » lundi prochain pour écouter leurs propositions.

Cyberharcèlement : Jean-Michel Blanquer recevra « l’ensemble des responsables des réseaux sociaux » lundi prochain

Interrogé par la sénatrice socialiste Claudine Lepage sur la vague de cyberharcèlement subie par les élèves de 6e à la rentrée, le ministre de l’Education national a indiqué qu’il recevrait lundi « l’ensemble des responsables de plateformes de réseaux sociaux » lundi prochain pour écouter leurs propositions.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Brigade contre les 2010 », « anti 2010 », « contre 2010 »… Ces hashtags visant les nouveaux élèves de 6ème nés en 2010 ont fleuri sur les réseaux sociaux à la rentrée. Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, la sénatrice PS Claudine Lepage, membre de la mission d’information sur le harcèlement scolaire, qui rendra ses conclusions jeudi, n’a donc pas manqué d’interroger Jean-Michel Blanquer sur les actions que comptait mener le ministère pour y mettre fin.

Le ministre a d’abord rappelé qu’il avait réagi la semaine dernière en lançant le hashtag « bienvenue aux 2010 », afin d’aller « dans le sens de la bienveillance et de l’intégration des élèves de 6ème ». Pour lutter contre le cyberharcèlement, depuis la rentrée 2021 le programme « pHARE » est généralisé dans tous les établissements. Il conduit à la formation des professeurs à ce sujet et la mise en place de référent anti-harcèlement. « De même, nous responsabilisons les élèves avec des ambassadeurs contre le harcèlement dans tous les établissements, avec des formations pour ces élèves », a-t-il ajouté.

Le ministre a reconnu être confronté « à des limites » en ce qui concerne la lutte contre le cyberharcèlement. « J’ai donc invité l’ensemble des responsables de plateformes des réseaux sociaux lundi prochain de façon à écouter les propositions qu’ils nous font. Je serais en présence du président du CSA, Roch-Olivier Maistre, qui a des compétences en matière de sanctions des acteurs de l’audiovisuel comme des plateformes de réseaux sociaux. Nous avons une idée, très clair et très précises sur la nécessité d’encadrer beaucoup plus ce qui se passe pour les jeunes sur les plateformes » a-t-il annoncé avant de souligner qu’il serait aussi très attentif aux propositions que fera le Sénat, cette semaine.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Cyberharcèlement : Jean-Michel Blanquer recevra « l’ensemble des responsables des réseaux sociaux » lundi prochain
6min

Politique

Elections sénatoriales en Gironde : la droite favorite, le RN veut créer la surprise 

En Gironde, la droite et le centre abordent les élections sénatoriales en position de force, après plusieurs victoires aux dernières municipales. À gauche, cinq listes se disputent les voix des grands électeurs, tandis que le Rassemblement national espère profiter de la dispersion pour décrocher, pour la première fois, un siège dans le département.

Le

Election 2026 Republicans
7min

Politique

« Ça s’appelle de la corruption civile » : Donald Trump tente-t-il d’acheter ses électeurs en promettant des « dividendes » de 5000 dollars ?

À Dallas, ce mercredi 9 septembre, Donald Trump, le président américain promet 5 000 dollars à chaque adulte si son parti conserve la Chambre des représentants et le Sénat à l’issu des élections de mi-mandat. Une annonce spectaculaire, dont le financement reste flou et qui soulève des questions sur les limites entre promesse politique, incitation électorale et intégrité du scrutin.

Le

Patrouille Police municipale a velo a Cannes
7min

Politique

Propos racistes à Carcassonne : quelles sont les obligations des policiers municipaux mis en cause ?

Le parquet a annoncé, mercredi, la suspension de quatre policiers municipaux de Carcassonne après la diffusion d'une vidéo les mettant en cause pour des propos racistes. L'un d'eux, membre du service d'ordre du RN, a été exclu du parti. Manquement à leur devoir de neutralité et aux conditions d'honorabilité attachées à leurs missions, infraction pénale… que risquent ces agents ?

Le