Dans les premiers pas de Rémi Cardon, 26 ans, nouveau benjamin du Sénat
Le nouveau benjamin du Sénat a découvert la chambre haute, mardi 29 septembre. A 26 ans et cinq mois, Rémi Cardon bat le précédent record de jeunesse à cette fonction de sénateur. Lui-même parle de cette élection comme d’un « basculement de sa vie ».

Dans les premiers pas de Rémi Cardon, 26 ans, nouveau benjamin du Sénat

Le nouveau benjamin du Sénat a découvert la chambre haute, mardi 29 septembre. A 26 ans et cinq mois, Rémi Cardon bat le précédent record de jeunesse à cette fonction de sénateur. Lui-même parle de cette élection comme d’un « basculement de sa vie ».
Public Sénat

Par Quentin Calmet et Soizic Houllier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Rémi Cardon a été élu dimanche sénateur socialiste dans la Somme. Il a 26 ans et cinq mois, il bat donc le précédent record de jeunesse qui était détenu par David Rachline. Pour rappel, il faut avoir au moins 24 ans pour être élu sénateur.

Mardi 29 septembre, au moment d’arriver devant le Sénat, il s’est retrouvé par hasard face à Jean-Pierre Sueur, un autre sénateur socialiste, qui lui, exerce actuellement son sixième mandat de parlementaire ! 

Jean-Pierre Sueur en a d’ailleurs profité pour donner un petit conseil à son nouveau jeune collègue : « À l’Assemblée [nationale], on s'invective. Au Sénat, on dialogue, on se parle, cela correspond peut-être à ton tempérament ». 

Le sénateur socialiste du Loiret a également conseillé à Rémi Cardon « d’être lui-même », même avec ces nouvelles fonctions et d’apporter « ce qu’il est » à l’institution. 

Une fois passé les portes du Sénat, Rémi Gardon a fait part de son émotion particulière et de sa fierté. Il avait également un message à adresser aux jeunes : « Je leur dis qu’ils doivent s’engager pour construire une société meilleure. Et surtout, ‘Vous voyez, c’est possible !’. Moi on m’a souvent méprisé avec mon âge et bien je me retrouve au Sénat. Je leur dis ‘Allez-y les gars, Allez-y les jeunes femmes également, engagez-vous, cela peut porter ses fruits un jour’ ».

Dans « l’opposition sévère » à Emmanuel Macron

 Mais attention Rémi Cardon n’est pas un novice en politique. En effet, déjà sept ans qu’il est élu municipal et trois ans qu’il est premier secrétaire de la fédération socialiste de la Somme.

Mais alors quelle ligne politique entend-il incarner ? Lorsqu’on lui demande s’il se voit comme un élu constructif avec Emmanuel Macron ou dans l’opposition sévère, il n’hésite pas une seule seconde : « Dans l’opposition sévère ! » avant d’ajouter : « Effectivement, le Sénat c’est un véritable contre-pouvoir. Moi, si je viens c’est pour à la fois contrôler la politique du gouvernement et aussi faire avancer la loi dans le bon sens pour défendre une société plus écologique et sociale ».

Ce nouveau sénateur fait également partie du bureau d’âge du Sénat, constitué des six plus jeunes sénateurs et du doyen. Ce sont eux qui encadreront l’élection du président du Sénat, jeudi. Leur première séance que l’on va scruter, également… 

Partager cet article

Dans la même thématique

Dans les premiers pas de Rémi Cardon, 26 ans, nouveau benjamin du Sénat
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le