Décès de Claude Lanzmann : « Sa voix va nous manquer » confie Françoise Nyssen
En marge des questions d’actualité au gouvernement, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a rendu hommage au cinéaste Claude Lanzmann, au micro de Public Sénat.

Décès de Claude Lanzmann : « Sa voix va nous manquer » confie Françoise Nyssen

En marge des questions d’actualité au gouvernement, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a rendu hommage au cinéaste Claude Lanzmann, au micro de Public Sénat.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Claude Lanzmann, réalisateur et auteur de 92 ans, est décédé ce jeudi. Ses relations avec Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et bien sûr son film majeur « Shoah » : Françoise Nyssen lui rend hommage.

« Sa voix va nous manquer » confie émue, au micro de Public Sénat, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, à la sortie des questions d’actualité au gouvernement. « Il avait cette voix grave, passionnée, c’était un homme totalement engagé, totalement passionné, sincère avec lui-même, et grand amoureux de la vie » se rappelle-t-elle.

« Il a traversé tout, il a traversé le siècle, il a dit l’histoire » commente la ministre en évoquant les différentes œuvres littéraires de Claude Lanzmann, et son aventure au sein de la revue « Les Temps modernes ».

Selon Françoise Nyssen, il était « un cinéaste absolument incroyable qui a fait ce travail de mémoire à partir des témoignages des gens, donc il a pu donner des images aux mots, il a dit l’indicible à travers un documentaire qui va rester incontournable pour savoir et dire cette histoire » rappelle la ministre, évoquant le documentaire fleuve de 9 heures du cinéaste défunt, « Shoah ».

« Cet homme est resté droit jusqu’à la fin et pourtant il a tout vécu, et à la fin de cette vie, il a perdu son fils, et pourtant il a continué à dire qu’il aimait la vie, et jusqu’à la fin il l’a aimée passionnément » conclut Françoise Nyssen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Décès de Claude Lanzmann : « Sa voix va nous manquer » confie Françoise Nyssen
6min

Politique

Grande distribution : les syndicats agricoles appellent à « une rémunération digne de ce nom »

Lors d’une table ronde menée par la commission d’enquête sénatoriale sur les marges dans la grande distribution, des syndicats agricoles ont alerté sur le niveau de rémunération des agriculteurs. Au centre des griefs : les négociations menées avec la grande distribution et les industriels, ainsi que la politique des marges qui pénalise les produits français.

Le

[Document] Imposition des plus fortunés : la commission des finances du Sénat exige « une clarification »
6min

Politique

[Document] Imposition des plus fortunés : la commission des finances du Sénat exige « une clarification »

Dans une lettre au ministère de l’Économie, le président de la commission et le rapporteur général de la commission des finances demandent des éléments chiffrés précis, après les déclarations d’Éric Lombard sur les cas de non-imposition sur le revenu chez les plus fortunés. Ils veulent également s’entretenir avec la direction générale des finances publiques.

Le

Paris: Meeting E. Gregoire elections municipales Mairie de Paris
5min

Politique

Municipales à Paris : À la Bellevilloise, la gauche se rassemble sous la bannière « Tout sauf Dati »

Pour son premier grand meeting de campagne, mercredi à la Bellevilloise, le candidat socialiste de la gauche unie (hors LFI) a cherché à s’imposer comme le visage du rassemblement progressiste à Paris. Emmanuel Grégoire a attaqué frontalement la droite et l’extrême droite, tout en admettant que la majorité sortante devait « faire mieux » sur la propreté et la sécurité, un aveu destiné à marquer une inflexion, sans renier l’héritage d’Anne Hidalgo. REPORTAGE

Le