Décès de Claude Lanzmann : « Sa voix va nous manquer » confie Françoise Nyssen
En marge des questions d’actualité au gouvernement, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a rendu hommage au cinéaste Claude Lanzmann, au micro de Public Sénat.

Décès de Claude Lanzmann : « Sa voix va nous manquer » confie Françoise Nyssen

En marge des questions d’actualité au gouvernement, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a rendu hommage au cinéaste Claude Lanzmann, au micro de Public Sénat.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Claude Lanzmann, réalisateur et auteur de 92 ans, est décédé ce jeudi. Ses relations avec Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et bien sûr son film majeur « Shoah » : Françoise Nyssen lui rend hommage.

« Sa voix va nous manquer » confie émue, au micro de Public Sénat, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, à la sortie des questions d’actualité au gouvernement. « Il avait cette voix grave, passionnée, c’était un homme totalement engagé, totalement passionné, sincère avec lui-même, et grand amoureux de la vie » se rappelle-t-elle.

« Il a traversé tout, il a traversé le siècle, il a dit l’histoire » commente la ministre en évoquant les différentes œuvres littéraires de Claude Lanzmann, et son aventure au sein de la revue « Les Temps modernes ».

Selon Françoise Nyssen, il était « un cinéaste absolument incroyable qui a fait ce travail de mémoire à partir des témoignages des gens, donc il a pu donner des images aux mots, il a dit l’indicible à travers un documentaire qui va rester incontournable pour savoir et dire cette histoire » rappelle la ministre, évoquant le documentaire fleuve de 9 heures du cinéaste défunt, « Shoah ».

« Cet homme est resté droit jusqu’à la fin et pourtant il a tout vécu, et à la fin de cette vie, il a perdu son fils, et pourtant il a continué à dire qu’il aimait la vie, et jusqu’à la fin il l’a aimée passionnément » conclut Françoise Nyssen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le