Décès de Claude Lanzmann : « Sa voix va nous manquer » confie Françoise Nyssen
En marge des questions d’actualité au gouvernement, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a rendu hommage au cinéaste Claude Lanzmann, au micro de Public Sénat.

Décès de Claude Lanzmann : « Sa voix va nous manquer » confie Françoise Nyssen

En marge des questions d’actualité au gouvernement, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a rendu hommage au cinéaste Claude Lanzmann, au micro de Public Sénat.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Claude Lanzmann, réalisateur et auteur de 92 ans, est décédé ce jeudi. Ses relations avec Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et bien sûr son film majeur « Shoah » : Françoise Nyssen lui rend hommage.

« Sa voix va nous manquer » confie émue, au micro de Public Sénat, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, à la sortie des questions d’actualité au gouvernement. « Il avait cette voix grave, passionnée, c’était un homme totalement engagé, totalement passionné, sincère avec lui-même, et grand amoureux de la vie » se rappelle-t-elle.

« Il a traversé tout, il a traversé le siècle, il a dit l’histoire » commente la ministre en évoquant les différentes œuvres littéraires de Claude Lanzmann, et son aventure au sein de la revue « Les Temps modernes ».

Selon Françoise Nyssen, il était « un cinéaste absolument incroyable qui a fait ce travail de mémoire à partir des témoignages des gens, donc il a pu donner des images aux mots, il a dit l’indicible à travers un documentaire qui va rester incontournable pour savoir et dire cette histoire » rappelle la ministre, évoquant le documentaire fleuve de 9 heures du cinéaste défunt, « Shoah ».

« Cet homme est resté droit jusqu’à la fin et pourtant il a tout vécu, et à la fin de cette vie, il a perdu son fils, et pourtant il a continué à dire qu’il aimait la vie, et jusqu’à la fin il l’a aimée passionnément » conclut Françoise Nyssen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Qui détient la dette française et faut-il s’inquiéter de la part détenue à l’étranger ?
8min

Politique

Qui détient la dette française et faut-il s’inquiéter de la part détenue à l’étranger ?

La crainte de nouvelles difficultés politiques pour faire adopter un budget et réduire le déficit public relance une fois de plus les questions sur la trajectoire de la dette, majoritairement détenue par des acteurs étrangers. Pour le moment, cette répartition traduit une force, mais pourrait devenir problématique, en cas d’aggravation des problèmes budgétaires, selon des experts.

Le