Décès de Claude Lanzmann : « Sa voix va nous manquer » confie Françoise Nyssen
En marge des questions d’actualité au gouvernement, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a rendu hommage au cinéaste Claude Lanzmann, au micro de Public Sénat.

Décès de Claude Lanzmann : « Sa voix va nous manquer » confie Françoise Nyssen

En marge des questions d’actualité au gouvernement, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a rendu hommage au cinéaste Claude Lanzmann, au micro de Public Sénat.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Claude Lanzmann, réalisateur et auteur de 92 ans, est décédé ce jeudi. Ses relations avec Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et bien sûr son film majeur « Shoah » : Françoise Nyssen lui rend hommage.

« Sa voix va nous manquer » confie émue, au micro de Public Sénat, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, à la sortie des questions d’actualité au gouvernement. « Il avait cette voix grave, passionnée, c’était un homme totalement engagé, totalement passionné, sincère avec lui-même, et grand amoureux de la vie » se rappelle-t-elle.

« Il a traversé tout, il a traversé le siècle, il a dit l’histoire » commente la ministre en évoquant les différentes œuvres littéraires de Claude Lanzmann, et son aventure au sein de la revue « Les Temps modernes ».

Selon Françoise Nyssen, il était « un cinéaste absolument incroyable qui a fait ce travail de mémoire à partir des témoignages des gens, donc il a pu donner des images aux mots, il a dit l’indicible à travers un documentaire qui va rester incontournable pour savoir et dire cette histoire » rappelle la ministre, évoquant le documentaire fleuve de 9 heures du cinéaste défunt, « Shoah ».

« Cet homme est resté droit jusqu’à la fin et pourtant il a tout vécu, et à la fin de cette vie, il a perdu son fils, et pourtant il a continué à dire qu’il aimait la vie, et jusqu’à la fin il l’a aimée passionnément » conclut Françoise Nyssen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Décès de Claude Lanzmann : « Sa voix va nous manquer » confie Françoise Nyssen
4min

Politique

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi sur la justice criminelle : que contient-il ?

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, à son tour, le projet de loi sur la justice criminelle issu d’un accord trouvé en commission mixte paritaire entre députés et sénateurs. Le texte avait l’objet d’une très forte opposition des avocats contre une de ses mesures initiales, l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes, finalement retiré par l garde des Sceaux, Gérald Darmanin.

Le

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le