Déconfinement : « Il y a un problème de méthode entre l’État et les collectivités » selon Jean-Marie Bockel
Le sénateur centriste du Haut Rhin et président de la délégation aux collectivités Jean-Marie Bockel réclame une meilleure articulation entre l’État et les collectivités locales. Sa délégation va aussi, en partenariat avec les associations d’élus, faire douze propositions au gouvernement à ce sujet.

Déconfinement : « Il y a un problème de méthode entre l’État et les collectivités » selon Jean-Marie Bockel

Le sénateur centriste du Haut Rhin et président de la délégation aux collectivités Jean-Marie Bockel réclame une meilleure articulation entre l’État et les collectivités locales. Sa délégation va aussi, en partenariat avec les associations d’élus, faire douze propositions au gouvernement à ce sujet.
Public Sénat

Par Jérôme Rabier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Il faut en finir avec l’État qui décide de tout et qui laisse les collectivités locales ensuite laborieusement appliquer ces décisions. Voilà en substance le message que fait passer le sénateur (Union Centriste) du Haut-Rhin Jean-Marie Bockel. Pour celui qui préside aussi la délégation aux collectivités locales du Sénat, il y a désormais « un problème de méthode entre l’État et les collectivités ».

Douze priorités envoyées au gouvernement

« Les collectivités sont d’ores et déjà engagées et donc prêtes à jouer cette carte du partenariat et de la confiance sans lesquels le déconfinement ne peut être une réussite » ajoute-t-il, laissant entendre que c’est du côté de l’État qu’il faut désormais regarder.

Pour Jean-Marie Bockel, il faut désormais « que les moyens montent en puissance d’ici au 11 mai et après » mais surtout qu’une meilleure articulation se mette en place. Pour cela, la délégation qu’il préside va remettre dans les tout prochains jours au gouvernement une liste de 12 priorités, établie en collaboration avec les associations d’élus auditionnés au Sénat.

Par exemple « la mise en place d’une “task force” dans chaque département autour du préfet de manière à ce qu’il y ait une autorité unique. (…) Car tout va redémarrer en même temps et il faut donc que nous ayant une vue d’ensemble et une autorité claire » précise-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
6min

Politique

Affaire Lyhanna : que proposent les partis face aux « dysfonctionnements » de la justice ?

Les ratés judiciaires entourant le meurtre de la jeune Lyhanna n’en finissent plus de susciter l’indignation de tout le pays. Dès lors, la classe politique est amenée à se positionner. Alors que Sébastien Lecornu a présenté ses premières mesures, la gauche fustige le manque de moyens de la Justice et la droite épingle le laxisme des magistrats. Tour d’horizons des différentes propositions du gouvernement et des partis politiques.

Le

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu
8min

Politique

Des « menaces lourdes » d’ingérences numériques étrangères pèsent sur l’élection présidentielle, alerte Sébastien Lecornu 

Après avoir rendu compte aux partis politiques des ingérences numériques étrangères durant les élections municipales, le Premier ministre a tiré le bilan des investigations et des moyens d’y répondre au cours d’une conférence de presse. Il commence à consulter les forces politiques en vue d’un projet de loi qui pourrait être débattu à l’automne.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le