Déconfinement : le président du Conseil scientifique prévoit entre 10 000 et 15 000 nouvelles contaminations par jour

Déconfinement : le président du Conseil scientifique prévoit entre 10 000 et 15 000 nouvelles contaminations par jour

Auditionné au Sénat, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a assuré qu’à la mi-mai, au moment du déconfinement, il y aura entre 10 000 et 15 000 nouvelles contaminations par jour. Il a affirmé ne pas savoir si une personne déjà contaminée sera vraiment immunisée contre le virus. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Auditionné ce mercredi au Sénat, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, a assuré qu’à la mi-mai, au moment du déconfinement, il y aura entre 10 000 et 15 000 nouvelles contaminations par jour. « Nous prévoyons une baisse drastique du nombre de nouvelles contaminations, grâce à la période de confinement. » Jean-François Delfraissy a néanmoins indiqué que ces chiffres n’étaient pas encore consolidés. « Mais il faut quand même se mouiller un peu. » 

« On ne sait pas si les personnes déjà contaminées seront vraiment protégées »

Le professeur a émis également des doutes sur l’immunité des personnes qui ont déjà été positives au Covid-19. « On se demande si une personne positive au Covid-19 sera ensuite protégée contre ce virus. Finalement nous ne savons pas si ces anticorps forment une protection. »

11 mai : 18 millions de personnes à risques resteront confinées

Le professeur Delfraissy a également rappelé que « le confinement devra être poursuivi après la mi-mai pour les 18 millions de personnes à risque (âge, maladies, obésité). »

 

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Déconfinement : le président du Conseil scientifique prévoit entre 10 000 et 15 000 nouvelles contaminations par jour
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le