Dégradations à l’Arc de Triomphe : Riester annonce une aide de 500.000 euros pour une « réouverture en début de semaine prochaine »

Dégradations à l’Arc de Triomphe : Riester annonce une aide de 500.000 euros pour une « réouverture en début de semaine prochaine »

« Avant la fin de l’année, (…) un accompagnement de 500.000 euros sera octroyé au Centre des monuments nationaux pour la restauration la plus rapide possible de l’Arc de Triomphe » a annoncé le ministre de la Culture, Franck Riester.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après la journée de mobilisation des gilets jaunes, samedi 1er décembre, marquée notamment par la dégradation de l’Arc de Triomphe, à Paris, le ministre de la Culture a annoncé au Sénat une aide de l’Etat de 500.000 euros pour assurer la réouverture rapide du monument.

« Très choqué par les images »

« Concernant l’Arc de triomphe, on a tous été très choqué par les images qu’on a pu voir » a souligné Franck Riester, lors du débat sur le budget de la culture, à la Haute assemblée, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2019.

« Avant la fin de l’année, en fin de gestion, un accompagnement de 500.000 euros sera octroyé au Centre des monuments nationaux pour la restauration la plus rapide possible de l’Arc de Triomphe, avec un objectif de réouverture en début de semaine prochaine » a annoncé le ministre de la Culture.

Franck Riester ajoute qu’il s’est « rendu au Jardin des Tuilerie, au Jeu de Paume mais aussi à l’Arc de Triomphe dès dimanche matin, pour constater sur place les dégâts et exprimer toute (sa) solidarité et (son) soutien aux personnels, qui ont été particulièrement marqués, comme les Français ».

5 millions de plus pour le Centre national de la musique

Par ailleurs, les sénateurs ont adopté un amendement visant à renforcer le financement du projet de Centre national de la musique (CNM) en transférant 5 millions d’euros prévus pour l’expérimentation du Pass culture. L’objectif est de « sécuriser l’amorçage » du CNM.

Ces 5 millions s’ajouteront aux 5 millions d’euros déjà prévus par le ministère de la Culture, soit un total de 10 millions d’euros. « Il en va de la diversité musicale » selon la sénatrice PS Sylvie Robert, auteure de l’amendement adopté contre l’avis du gouvernement.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Dégradations à l’Arc de Triomphe : Riester annonce une aide de 500.000 euros pour une « réouverture en début de semaine prochaine »
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le