Lors des questions d’actualité Pierre Ouzoulias a dénoncé les éventuels délestages prévus par le gouvernement, notamment dans les écoles, qui pourraient se retrouver privées d’électricité. Le sénateur communiste a raillé « une start-up nation qui n’a plus de jus », alors que le ministre de l’Industrie a répondu que « pour éviter le pire, le meilleur c’est quand même de s’y préparer. »
Délestages : « Cet hiver, la France des Lumières va basculer en mode amish », dénonce Pierre Ouzoulias (PCF)
Lors des questions d’actualité Pierre Ouzoulias a dénoncé les éventuels délestages prévus par le gouvernement, notamment dans les écoles, qui pourraient se retrouver privées d’électricité. Le sénateur communiste a raillé « une start-up nation qui n’a plus de jus », alors que le ministre de l’Industrie a répondu que « pour éviter le pire, le meilleur c’est quand même de s’y préparer. »
« En septembre 2020 le Président de la République célébrait la France des Lumières et de l’innovation et raillait ceux qui préféraient le modèle amish. Cet hiver la France des Lumières va basculer en mode amish et s’éclairer à la lampe à huile et la bougie. » Avec les « délestages » prévus cet hiver en cas de tension sur le réseau électrique, la petite phrase d’Emmanuel Macron sur les amish a en effet mal vieilli, comme le souligne le sénateur communiste Pierre Ouzoulias.
« Le gouvernement en est réduit à tirer à la courte paille ceux qui vont être sacrifiés »
« Comment a-t-on pu en arriver là ? Comment la 7ème puissance économique mondiale a-t-elle pu devenir en si peu de temps un pays en voie de sous-développement ? » poursuit le sénateur des Hauts-de-Seine. « Ces pénuries vont rappeler les tickets de rationnement et les privations d’après-guerre aux plus anciens. Elles frappent d’effroi les plus jeunes qui prennent ainsi conscience du déclassement inéluctable de notre pays. Que les thuriféraires que la décroissance se réjouissent, nous y allons à grands pas, la start-up nation n’a plus de jus », martèle Pierre Ouzoulias.
Face à cette situation, le sénateur communiste dénonce une réponse insuffisante du gouvernement, qui ne fait qu’organiser la pénurie : « Le gouvernement en est réduit à tirer à la courte paille ceux qui vont être sacrifiés et comme dans la chanson, ce sont les plus jeunes qui ont été choisis. »
À défaut d’électricité, Pierre Ouzoulias a ainsi demandé des éclaircissements au gouvernement sur les éventuels délestages dans les établissements scolaires : « Les écoles pourront être privées d’électricité mais nous sommes rassurés, les parents seront prévenus par le préfet la veille à 19h. La crise pandémique a durement touché toute la jeunesse, de la maternelle à l’université, monsieur le ministre, qu’allez-vous faire pour qu’elles ne soient pas de nouveau victimes de politiques qui les ignorent ? »
« Pour éviter le pire, le meilleur c’est quand même de s’y préparer »
En guise de réponse, c’est le ministre chargé de l’Industrie, et non le ministre de l’Education nationale, qui a éclairé la lanterne délestée de Pierre Ouzoulias. Dans une ambiance électrique, Roland Lescure a d’abord reconnu la situation : « Je souhaiterais sincèrement et solennellement en appeler à la mobilisation. Nous faisons face à un défi de production de notre opérateur national. Il se peut que dans des cas extrêmement particuliers, on puisse mettre en place des délestages ciblés. »
Pour rassurer les sénateurs, le ministre chargé de l’Industrie mise sur « un plan de prévention extrêmement calibré » et « l’application Ecowatt, qui permet de prédire des délestages bien en avant. » Ainsi, « au cas où la météo deviendrait orange ou rouge, chacun d’entre nous doit faire les efforts. Au cas où très peu probable où les écoles viendraient à en être affectées, ce sont bien trois jours auparavant que les parents seront prévenus », a assuré Roland Lescure. « Pour éviter le pire, le meilleur c’est quand même de s’y préparer. Nous y sommes prêts, nous l’éviterons », veut croire le ministre. Réponse cet hiver.
Auditionné par la commission des affaires européennes du Sénat, Elie Tenenbaum présente les points clés du rapport de force entre la Russie et l’Europe. Si la Russie dispose de la supériorité militaire terrestre, l’Europe bénéficie d’un net avantage dans les autres secteurs.
Invité de la matinale de Public Sénat, Laurent Jacobelli, porte-parole du RN assure que son parti votera contre le budget de l’Etat et le budget de la Sécurité sociale. Pour le parti de Marine Le Pen, le gouvernement a cédé à toutes les demandes du Parti socialiste.
Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.
Invité sur Public Sénat pour réagir aux propos de Bruno Retailleau, qui estime que le ministre Sébastien Lecornu doit assumer l’usage du 49.3 pour débloquer le budget, Hervé Marseille, président du groupe Union centriste au Sénat, a tenu un discours sans ambiguïté, il ne voit aucun problème à recourir à cet outil constitutionnel.
Le
Le direct
Budget : le Sénat relève la taxe sur les petits colis
Budget : le Sénat relève la taxe sur les petits colis