Délit d’alcool au volant : le gouvernement prévoit une mise en fourrière de 7 jours

Délit d’alcool au volant : le gouvernement prévoit une mise en fourrière de 7 jours

Le gouvernement souhaite qu’en cas de délit d’alcool au volant, d’usage de stupéfiants ou de conduite sans permis, les policiers pourront mettre le véhicule à la fourrière pendant 7 jours. Un amendement a été déposé en ce sens dans le projet de loi Mobilités examiné au Sénat.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alcool au volant, fourrière au tournant ! Le gouvernement prévoit qu’en cas de délit de conduite sous alcool (0,8 g/par litre de sang), après usage de stupéfiants ou de conduite sans permis, les policiers pourront immobiliser le véhicule et le mettre à la fourrière pendant 7 jours, avec l’autorisation du préfet.

Un amendement a été déposé en ce sens dans le projet de loi Mobilités examiné au Sénat. La commission de l’aménagement du territoire du Sénat s’y est opposée. Le gouvernement veut ainsi appliquer la mesure n°14 du Comité interministériel de la sécurité routière tenu le 9 janvier 2018.  

7 jours de fourrière pour simplifier la tâche des forces de l’ordre

Depuis 2016, la mise en fourrière est possible pour les grands excès de vitesse supérieurs à 50 km/h. Son extension à d’autres délits routiers « a pour objectif de faire diminuer l’accidentalité et la mortalité routières, liées notamment aux conduites addictives. » Selon l’amendement du gouvernement, la mise en fourrière du véhicule pendant 7 jours simplifie la tâche des forces de l’ordre dans l’immobilisation du véhicule. Elle donnera du temps « aux procureurs de la République pour se prononcer sur la mise en fourrière judiciaire du véhicule en vue de statuer par la suite sur sa confiscation. »

“Rendre plus efficace la lutte contre l’alcool au volant”

“C’est une bonne mesure car c’est une vraie contrainte pour le conducteur en situation d’alcoolémie”, estime Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière. “Il faut rendre plus efficaces les mesures contre l’alcool au volant. 60% des contrôles positifs n’aboutissent pas à des retraits de points à cause d’erreurs informatiques. Rappelons que le facteur alcool est encore présent dans 30% des accidents.”

« Cette mesure peut pénaliser toute une famille »

Selon l’avocat spécialisé en droit de l’automobile, Eric de Caumont, « cette mesure est scandaleuse. Elle ajoute une nouvelle punition administrative au conducteur alors qu’il n’est même pas jugé. La voiture mise à la fourrière pendant 7 jours est peut-être la seule pour toute la famille du conducteur. Cette mesure pénalise toute une famille. »

Actuellement en cas de délit d’alcool au volant, les forces de l’ordre peuvent immobiliser le véhicule si aucun passager n'est en état de conduire. Le permis de conduire du conducteur peut être retiré pendant 72h. La suspension administrative du permis peut atteindre 1 an. Depuis 2019, le préfet peut proposer au conducteur la pose d’un éthylotest anti-démarrage en guise d’alternative à la suspension de permis.

L’amendement du gouvernement doit être examiné ce mercredi par le Sénat.

Dans la même thématique

Délit d’alcool au volant : le gouvernement prévoit une mise en fourrière de 7 jours
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le