Départ de Pécresse : les sénateurs LR ont « unanimement réaffirmé leur volonté de rester unis »

Départ de Pécresse : les sénateurs LR ont « unanimement réaffirmé leur volonté de rester unis »

Le départ de Valérie Pécresse avait fait craindre à certains une scission au sein du groupe LR du Sénat. Il n’en est rien. À l’issue d’une réunion exceptionnelle cet après-midi, les sénateurs Républicains ont « unanimement réaffirmé leur volonté de rester unis ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après la débâcle des élections européennes, une vingtaine de députés LR avait caressé l’idée de quitter le groupe LR pour former leur propre groupe. Dans un premier temps, les sénateurs Les Républicains s’étaient sentis ragaillardis par l’initiative de Gérard Larcher à la baguette du « chantier de la reconstruction de la droite et du centre ». Mais le départ surprise de Valérie Pécresse hier soir a fait bruisser toute sorte de rumeurs (voir notre article) comme celle d’une possible sécession de sénateurs proches de la présidente de la région Ile-de-France. « Gérard Larcher va resserrer les boulons » expliquait, ce matin, le sénateur LR de l’Hérault, Jean-Pierre Grand.

« Il n’a jamais été question de division ou de sécession. Valérie ou son entourage ne nous l’ont jamais demandé »

Laure Darcos: « Il n’a jamais été question de division ou de sécession. Valérie Pécresse ne nous l’a jamais demandé »
01:36

À 14h cet après-midi, les élus de la majorité sénatoriale sont arrivés au compte-gouttes et dans la bonne humeur. En tout cas en apparence, selon Laure Darcos, porte-parole de « Libres ! ». « Il y avait une tension palpable (…) j’ai été un petit peu ciblée ainsi que Roger Karoutchi et Jean-François Husson » deux autres soutiens de Valérie Pécresse à la Haute assemblée. « Bruno Retailleau et Gérard Larcher ont vraiment insisté sur le fait de ne pas critiquer les actions des uns et des autres qui peuvent avoir des initiatives personnelles (…) Ils ont dit que notre famille politique, c’est notre groupe (parlementaire) (…) Il n’a jamais été question de division ou de sécession. Valérie ou son entourage ne nous l’ont jamais demandé » assure-t-elle.

Après moins d’une heure de réunion, le verdict tombe : « ce qu’espéraient certains ne se produira pas » lâche énigmatique le sénateur de Seine-Saint-Denis, Philippe Dallier.

« À l’unanimité, le groupe a tenu à réaffirmer le besoin d’unité. Nous restons ensemble, ici, au Sénat. Le Sénat et la France en ont besoin. Nous sommes le groupe majoritaire central. Deuxième chose, nous soutenons aussi unanimement l’initiative de Gérard Larcher » s’est félicité le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau qui précise « qu’il ne s’est pas trouvé une seule voix pour contredire ce souhait d’unité ».

Voir ci-dessous le communiqué du groupe LR du Sénat

capture.png

 

Dans la même thématique

Départ de Pécresse : les sénateurs LR ont « unanimement réaffirmé leur volonté de rester unis »
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le