Des CDI pour des chômeurs de longue durée, une expérimentation qui marche dans la Nièvre
10 endroits en France expérimentent depuis 2016 les territoires zéro chômeur de longue durée. Une initiative qu’Emmanuel Macron veut élargir dans le cadre du plan pauvreté.  Reportage dans la Nièvre où 82 personnes ont signé un CDI.

Des CDI pour des chômeurs de longue durée, une expérimentation qui marche dans la Nièvre

10 endroits en France expérimentent depuis 2016 les territoires zéro chômeur de longue durée. Une initiative qu’Emmanuel Macron veut élargir dans le cadre du plan pauvreté.  Reportage dans la Nièvre où 82 personnes ont signé un CDI.
Public Sénat

Par Jérôme Rabier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est souvent pour eux le premier CDI de leur vie. A Prémery dans la Nièvre,  ils sont 82 habitants du territoire à avoir été embauché, au SMIC, par une entreprise par comme les autres.  EBE 58 a été créée il y a deux ans grâce à une loi votée à l’unanimité au Sénat comme à l’Assemblée. Le principe : une entreprise à but d’emploi (EBE) est créée et recense les chômeurs de longue durée. Après des entretiens, un bilan de compétences, et en fonction du territoire des activités commerciales sont développées. Avec une contrainte. L’interdiction de concurrencer une entreprise qui aurait la même activité sur le périmètre de l’expérimentation. 

Faire revivre le territoire

À Prémery et ses environs, 150 habitants qui étaient au chômage depuis plus d’un an se sont inscrits dans cette démarche.  Ici, on a développé une activité de bûcheronnage de 15 personnes, mais aussi créé une ressourcerie, ou encore fait revivre l’activité de réparation de matériels agricoles. Et l’ensemble des postes administratifs est occupé par des personnes qualifiées qui ne trouvaient pas d’emploi sur le territoire.  L’activité maraîchage est la dernière née de l’EBE 58 et face à la demande des habitants de consommer local et bio, la filière devrait se développer.

Car l’objectif, c’est aussi de faire revivre des territoires qui ont vu leur industrie fermer, comme c’est le cas dans la Nièvre. À Prémery, où la population a diminué d’un tiers depuis les années 70,  les habitants comme les commerces profitent de l’EBE qui est devenue le premier employeur local. Car des gens qui passent des minima sociaux au SMIC, ce sont aussi des habitants qui consomment, vivent et font vivre le territoire.

Financer un SMIC plutôt que des aides

Coté financement, l’EBE perçoit de l’État et du département le montant qui était consacré aux chômeurs de longue durée, soit environ 22 000 euros par an. Du gagnant-gagnant pour les collectivités, et même des économies pour les finances publiques puisque ces salariés cotisent désormais grâce à leur salaire. Après l’unanimité politique de 2016, Emmanuel Macron a lui aussi été séduit par le projet. Et une cinquantaine de nouveaux territoires zéro chômeur de longue durée devrait voir le jour en France.

Partager cet article

Dans la même thématique

Des CDI pour des chômeurs de longue durée, une expérimentation qui marche dans la Nièvre
5min

Politique

Après les violences urbaines et les pillages du 17 octobre, « le président de la République n'a apporté aucune solution, aucun cap », déplore Hervé Marseille

Au micro de Public Sénat, le président du groupe centriste au Sénat, constate avec sévérité l’impuissance et l’inertie du gouvernement face aux violences du week-end. S’il réfute toute volonté de pourrissement du mouvement de la part de l’exécutif, il estime cependant que les revendications portées depuis plus d’un mois par les lycéens ont été laissées « en jachère », dans un contexte social d’autant plus tendu que les crises s’enchaînent.

Le

Sebastion Lecornu press conference in Merignac
5min

Politique

 « Défaut de renseignement », « sous-estimation » de la colère sociale, « stratégie de pourrissement » : le gouvernement a-t-il failli samedi dernier ?  

Face aux pillages et dégradations lors des manifestations de ce samedi 17 octobre, le gouvernement est vivement critiqué pour sa doctrine de maintien de l’ordre. Alors que circulaient depuis plus d’un mois des appels à manifester ce samedi 17 octobre et que les lycéens et étudiants sont dans la rue depuis trois semaines, le gouvernement semble avoir sous-estimé la colère et les débordements possibles ce samedi.

Le

Clashes During Paris Austerity Protests
6min

Politique

Après les pillages du 17 octobre, faut-il couper les réseaux sociaux ?

Gabriel Attal relance l’idée d’un blocage temporaire des plateformes dans les zones touchées par les violences, après le chao du week-end. Elles facilitent les rassemblements et démultiplient les images de casse, mais leur rôle dépasse la seule organisation des émeutes.

Le