Des CDI pour des chômeurs de longue durée, une expérimentation qui marche dans la Nièvre
10 endroits en France expérimentent depuis 2016 les territoires zéro chômeur de longue durée. Une initiative qu’Emmanuel Macron veut élargir dans le cadre du plan pauvreté.  Reportage dans la Nièvre où 82 personnes ont signé un CDI.

Des CDI pour des chômeurs de longue durée, une expérimentation qui marche dans la Nièvre

10 endroits en France expérimentent depuis 2016 les territoires zéro chômeur de longue durée. Une initiative qu’Emmanuel Macron veut élargir dans le cadre du plan pauvreté.  Reportage dans la Nièvre où 82 personnes ont signé un CDI.
Public Sénat

Par Jérôme Rabier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est souvent pour eux le premier CDI de leur vie. A Prémery dans la Nièvre,  ils sont 82 habitants du territoire à avoir été embauché, au SMIC, par une entreprise par comme les autres.  EBE 58 a été créée il y a deux ans grâce à une loi votée à l’unanimité au Sénat comme à l’Assemblée. Le principe : une entreprise à but d’emploi (EBE) est créée et recense les chômeurs de longue durée. Après des entretiens, un bilan de compétences, et en fonction du territoire des activités commerciales sont développées. Avec une contrainte. L’interdiction de concurrencer une entreprise qui aurait la même activité sur le périmètre de l’expérimentation. 

Faire revivre le territoire

À Prémery et ses environs, 150 habitants qui étaient au chômage depuis plus d’un an se sont inscrits dans cette démarche.  Ici, on a développé une activité de bûcheronnage de 15 personnes, mais aussi créé une ressourcerie, ou encore fait revivre l’activité de réparation de matériels agricoles. Et l’ensemble des postes administratifs est occupé par des personnes qualifiées qui ne trouvaient pas d’emploi sur le territoire.  L’activité maraîchage est la dernière née de l’EBE 58 et face à la demande des habitants de consommer local et bio, la filière devrait se développer.

Car l’objectif, c’est aussi de faire revivre des territoires qui ont vu leur industrie fermer, comme c’est le cas dans la Nièvre. À Prémery, où la population a diminué d’un tiers depuis les années 70,  les habitants comme les commerces profitent de l’EBE qui est devenue le premier employeur local. Car des gens qui passent des minima sociaux au SMIC, ce sont aussi des habitants qui consomment, vivent et font vivre le territoire.

Financer un SMIC plutôt que des aides

Coté financement, l’EBE perçoit de l’État et du département le montant qui était consacré aux chômeurs de longue durée, soit environ 22 000 euros par an. Du gagnant-gagnant pour les collectivités, et même des économies pour les finances publiques puisque ces salariés cotisent désormais grâce à leur salaire. Après l’unanimité politique de 2016, Emmanuel Macron a lui aussi été séduit par le projet. Et une cinquantaine de nouveaux territoires zéro chômeur de longue durée devrait voir le jour en France.

Partager cet article

Dans la même thématique

marche ok
9min

Politique

Affaire Lyhanna : la recherche de « boucs émissaires » risque d’éclipser les raisons plus « systémiques », mettent en garde les sénateurs

Alors que le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, « pense » qu’il y a avant tout « des défaillances » dans cette affaire, les sénateurs de la commission des lois estiment que les raisons sont multiples. Dominique Vérien pointe la faiblesse des consignes du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez. Le manque de moyens est aussi relevé. « Les magistrats travaillent comme des dingues, faudra sortir du déni et de l’aveuglement », alerte la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie.

Le

Déboutés du droit d’asile : Bruno Retailleau met la pression sur Renaissance et Horizons dans l’application du futur cadre migratoire européen
6min

Politique

Déboutés du droit d’asile : Bruno Retailleau met la pression sur Renaissance et Horizons dans l’application du futur cadre migratoire européen

Le candidat LR à la présidentielle a interpellé l’exécutif et les parlementaires du camp présidentiel quant aux suites à donner à l’accord trouvé au niveau européen sur les nouvelles règles d’éloignement des migrants déboutés du droit d’asile. « Il faut que ce soit appliqué immédiatement » et « dans sa totalité », a enjoint l’ancien ministre de l’Intérieur.

Le