Des CDI pour des chômeurs de longue durée, une expérimentation qui marche dans la Nièvre
10 endroits en France expérimentent depuis 2016 les territoires zéro chômeur de longue durée. Une initiative qu’Emmanuel Macron veut élargir dans le cadre du plan pauvreté.  Reportage dans la Nièvre où 82 personnes ont signé un CDI.

Des CDI pour des chômeurs de longue durée, une expérimentation qui marche dans la Nièvre

10 endroits en France expérimentent depuis 2016 les territoires zéro chômeur de longue durée. Une initiative qu’Emmanuel Macron veut élargir dans le cadre du plan pauvreté.  Reportage dans la Nièvre où 82 personnes ont signé un CDI.
Public Sénat

Par Jérôme Rabier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est souvent pour eux le premier CDI de leur vie. A Prémery dans la Nièvre,  ils sont 82 habitants du territoire à avoir été embauché, au SMIC, par une entreprise par comme les autres.  EBE 58 a été créée il y a deux ans grâce à une loi votée à l’unanimité au Sénat comme à l’Assemblée. Le principe : une entreprise à but d’emploi (EBE) est créée et recense les chômeurs de longue durée. Après des entretiens, un bilan de compétences, et en fonction du territoire des activités commerciales sont développées. Avec une contrainte. L’interdiction de concurrencer une entreprise qui aurait la même activité sur le périmètre de l’expérimentation. 

Faire revivre le territoire

À Prémery et ses environs, 150 habitants qui étaient au chômage depuis plus d’un an se sont inscrits dans cette démarche.  Ici, on a développé une activité de bûcheronnage de 15 personnes, mais aussi créé une ressourcerie, ou encore fait revivre l’activité de réparation de matériels agricoles. Et l’ensemble des postes administratifs est occupé par des personnes qualifiées qui ne trouvaient pas d’emploi sur le territoire.  L’activité maraîchage est la dernière née de l’EBE 58 et face à la demande des habitants de consommer local et bio, la filière devrait se développer.

Car l’objectif, c’est aussi de faire revivre des territoires qui ont vu leur industrie fermer, comme c’est le cas dans la Nièvre. À Prémery, où la population a diminué d’un tiers depuis les années 70,  les habitants comme les commerces profitent de l’EBE qui est devenue le premier employeur local. Car des gens qui passent des minima sociaux au SMIC, ce sont aussi des habitants qui consomment, vivent et font vivre le territoire.

Financer un SMIC plutôt que des aides

Coté financement, l’EBE perçoit de l’État et du département le montant qui était consacré aux chômeurs de longue durée, soit environ 22 000 euros par an. Du gagnant-gagnant pour les collectivités, et même des économies pour les finances publiques puisque ces salariés cotisent désormais grâce à leur salaire. Après l’unanimité politique de 2016, Emmanuel Macron a lui aussi été séduit par le projet. Et une cinquantaine de nouveaux territoires zéro chômeur de longue durée devrait voir le jour en France.

Partager cet article

Dans la même thématique

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le

L’Assemblée nationale valide la suspension de la réforme des retraites
4min

Politique

Travail le 1er mai : après son rejet à l’Assemblée, le texte file en commission mixte paritaire où députés et sénateurs devront s’accorder

Les députes macronistes ont fait rejeter vendredi à l’Assemblée une proposition de loi sénatoriale qu’ils soutenaient visant à autoriser les salariés des boulangeries et fleuristes à travailler le 1er mai. Une manière de s’éviter des débats tendus face à une gauche vent debout contre la mesure. Les députés de la majorité espèrent s’accorder avec les sénateurs en commission mixte paritaire dans les prochains jours.

Le